En première ligne de la conférence, Mahmoud Abdulhadi, vice-ministre du soutien aux destinations touristiques, a prononcé un discours liminaire devant les participants à la 46è conférence de l’Université de NYC. Il a évoqué les nombreuses possibilités qui s’offrent à l’Arabie saoudite et a donné un aperçu des investissements dans le tourisme pour développer de nouvelles destinations. Mahmoud Abdulhadi a insisté sur le fait que les investisseurs internationaux peuvent tirer parti des possibilités créées, soulignant l’engagement du Royaume à devenir une destination touristique mondiale de premier plan.
En complément de l’allocution d’ouverture, le déjeuner de réseautage « Investir dans l’Arabie saoudite et prospérer dans le tourisme », organisé par le Ministère du tourisme, a permis des échanges approfondis quant au potentiel d’investissement de l’Arabie saoudite dans le cadre de Vision 2030. Des intervenants des ministères saoudiens du Tourisme et de l’Investissement ont pris la parole à l’occasion de cet événement consacré à la transformation et au développement du marché, ainsi qu’à la performance du secteur et aux opportunités d’investissement. Le soutien du gouvernement aux investisseurs par le biais du Tourism Investment Enablers Program (TIEP), qui vise à améliorer la facilité et le « coût des affaires » dans le secteur du tourisme, fournit des incitations et ouvre ce marché encore largement inexploité, a également été discuté en détail.
Le TIEP est conçu pour alléger les obstacles à l’investissement, réduire les frais gouvernementaux de 22 %. Au cœur du TIPE, l’Hospitality Investment Enablers (HIE) vise à attirer 11,2 milliards de dollars d’investissements dans le secteur privé