Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Au cours de l’année passée, le marketing dans le voyage n’a pas échappé à la vague IA. Cette nouvelle possibilité a pris plusieurs formes, à commencé par la plus évidente avec l’émergence d’agents virtuels. Mais l’IA générative a également changé la manière de penser et produire des contenus et contribue aujourd’hui à bouleverser le référencement en prenant en considération les LLM.
Le tour-opérateur, TUI, présente Lena, une créatrice de contenu à base d’intelligence artificielle. Elle aura pour mission d’inspirer les clients du groupe et de leur fournir des informations sur les destinations.
En Bretagne, l’influenceuse virtuelle Anne Kerdi possède désormais son propre site internet, Annekerdi.bzh, dédié à la découverte de la région.
Avatar, c’est parfois le début d’une grande carrière. Qatar Airways transforme son hôtesse virtuelle, Sama, en véritable influenceuse et ambassadrice de la compagnie aérienne sur les réseaux sociaux.
L’IA bouleverse-t-elle également le contenu ? L’organisation Travel Massive qui se présente comme un réseau mondial d’acteurs du tourisme dévoile son rapport annuel sur le Content Marketing et décrit précisément comment s’articulent les relations entre les entreprises et les « créateurs de contenus », influenceurs, journalistes, média en général.
Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative, les campagnes publicitaires conçues à l’aide d’algorithmes se multiplient et avec elles la promesse de messages plus captivants. Mais cette révolution soulève des questions spécifiques pour l’industrie du tourisme, où l’authenticité est cruciale.
Trivago a bien compris que développer un assistant de voyage n’est pas la seule opportunité de s’emparer de l’intelligence artificielle dans le Travel. Le dernier spot tv de l’opérateur est un bel exemple de diversification du recours à l’IA.
Fabien Roques, cofondateur de Projo, propose d’automatiser grâce à l’IA la production de vidéos de promotion pour les professionnels du voyage. Il nous explique pourquoi Projo permet aux clients d’être plus facilement immergé dans l’expérience proposée.
HotelData.ai propose l’amélioration de l’expérience de réservation de voyage grâce à des solutions de contenu innovantes et personnalisées qui répondent aux besoins spécifiques de chaque voyageur. TOM s’est entretenu avec son fondateur, Wojciech Augustynowicz, pour en savoir plus.
Qu’en pensent les voyageurs ? Un sondage Icelandair mené auprès de 1000 voyageurs français révèle une défiance vis-à-vis de l’intelligence artificielle utilisée à des fins marketing. Plus d’un voyageur sur deux appellent à interdire l’usage de l’IA dans le marketing de destination.
Les moteurs de recherche font leur révolution, portée par l’intelligence artificielle. Que ce soit chez OpenAI, Facebook ou en interne chez Google, le modèle classique que l’on utilise aujourd’hui semble être sur le point de disparaître.
Désormais, les posts publics des comptes Instagram peuvent apparaître dans les résultats de recherche Google et de Bing. Cette ouverture est susceptible de bouleverser les stratégies de visibilité et de communication des professionnels du voyage.
Dans le Travel, les requêtes LLM représentent 2,6% du trafic SEO. Au cours de la dernière semaine d’avril 2025, OpenAI a annoncé que ChatGPT Search, son moteur de recherche conversationnel, est devenu le service le plus populaire de la plateforme en cumulant plus d’un milliard de requêtes. TOM s’est entretenu avec Jérémy Lacoste, Directeur général d’Eskimoz, pour en savoir plus sur l’impact des moteurs conversationnels sur les recherches en ligne et comment les acteurs du Travel peuvent optimiser leur présence sur les LLM.
À la stratégie SEO s’ajoute désormais la stratégie GEO (Generative Engine Optimization). Jérémy Lacoste, Managing Director France de l’agence Eskimoz, partage quatre astuces pour aider les marques du Travel à mesurer leur visibilité et optimiser leur référencement sur les moteurs de recherche conversationnels.
Input your search keywords and press Enter.