Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
L’adoption de l’IA générative par les institutionnels se poursuit à l’été 2025. Qu’il s’agisse de mettre sur pied un planificateur de voyages ou un assistant de séjour, les destinations s’emparent de l’IA pour transformer la relation avec le voyageur ou à des fins d’expérimentation. Tour d’horizon des initiatives qui ont marqué ces derniers mois.
Un levier d’inclusivité, un garant de la biodiversité ou un agent qui ne laisse pas l’humain sur la touche… A quoi ressemblerait l’assistant IA de voyage idéal ? C’est la question que nous avons posée à plusieurs institutionnels du Tourisme qui se sont penchés sur le potentiel de l’intelligence artificielle générative pour le secteur.
L’intelligence artificielle va-t-elle transformer le Tourisme de la même manière qu’Internet ? Faut-il repenser le métier d’agent de voyage à l’ère des « agents virtuels » ? Nous en avons discuté avec Sophie Mandrillon et Eve Le Gall, respectivement Directrice Marketing et Partenariats et Deputy Director, Marketing and Partnerships chez Atout France, à l’approche de la sortie d’une nouvelle version de MarIAnne, l’assistant de voyage nourri à l’intelligence artificielle déployé sur la destination France.fr.
Les expérimentations autour de l’intelligence artificielle générative vont bon train dans les offices et les agences de développement touristique de France. TOM s’est entretenu avec Gallic Guyot de Charentes Tourisme pour en savoir plus sur le déploiement d’ICIA, le nouvel assistant de l’ADT et les enjeux de transformation des territoires liés à l’intelligence artificielle.
L’IA s’invite dans la planification de voyages à la Nouvelle-Orléans. Mindtrip et New Orleans & Company s’associent pour transformer la découverte de la ville du jazz grâce à des itinéraires ultra-personnalisés.
Après Discover Costa Rica, The Outer Banks ou encore Visit Truckee, l’expertise de Mindtrip en matière d’intelligence artificielle a séduit Visit California. TOM s’est entretenu avec Caroline Beteta, Présidente et CEO de l’office de tourisme, pour en savoir plus sur cette collaboration.
Visit Seattle lance Emerald, un assistant de voyage personnalisé basé sur l’intelligence artificielle GuideGeek. Disponible en ligne et sur WhatsApp, l’outil offre des recommandations instantanées et personnalisées pour découvrir la ville.
Discover Puerto Rico, l’office de tourisme de Porto Rico, propre une interface conversationnelle à ses visiteurs. En intégrant l’assistant IA de Mindtrip, l’OT veut simplifier la planification de séjours dans sa destination. Une initiative qui illustre comment les destinations s’emparent de l’IA générative pour assister les visiteurs.
Les expérimentations autour de l’intelligence artificielle générative vont bon train auprès des territoires français. TOM s’est entretenu avec Isabelle Brémond, Directrice générale de Provence Tourisme, pour en savoir plus sur l’expérimentation MIA, l’assistant IA de MyProvence, et les réflexions menées autour de l’intelligence artificielle en tant qu’institutionnel.
Input your search keywords and press Enter.