Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Cet article a été réalisé en collaboration avec Convious
Pour faire de son festival un succès logistique et culturel, Art Explora a fait appel à Convious. Philippe Rivière, Directeur du digital d’Art Explora, nous explique comment cette solution permet de gérer les réservations, maximiser les flux de visiteurs et personnaliser l’expérience en fonction des attentes locales.
C’est une expérience culturelle gratuite itinérante autour d’un bateau-musée, d’un village culturel et d’une programmation multidisciplinaire. Le festival a commencé en mars 2024 à Malte et finira à la fin de l’année 2026. 15 pays seront visités au total. Plusieurs expériences immersives sont proposées : des expériences en réalité virtuelle dans le pavillon VR, des expositions d’art contemporain pensées autour des enjeux et de la représentation de la Méditerranée et une programmation mêlant performances, conférences, projections de films ou encore concerts.
Le projet est complexe du fait que le festival ait lieu en partie sur un bateau-musée, en itinérance. Convious nous aide à maximiser les flux dans chacune des villes-étapes. Cela nous permet d’optimiser les réservations pour notre expérience virtuelle à quai (d’une durée de 20 minutes) et les visites du bateau-musée (qui peut accueillir 40 personnes toutes les 15 minutes). Il a fallu aussi proposer une interface public dans une dizaine de langues.
Le back-office de Convious est simple d’utilisation, notamment pour les équipes sur place qui peuvent adapter les quotas en ligne des créneaux de visite en fonction des habitudes des populations locales. Par exemple, au Maroc, les habitants n’ont pas pour habitude d’acheter des billets en ligne donc il a fallu revoir les quotas disponibles. En plus de l’outil de ticketing, nous utilisons les outils marketing automatisés de Convious, qui nous permet d’envoyer des e-mails avant la visite pour rappeler la réservation et après la visite pour inciter les visiteurs à donner leurs avis sur notre livre d’or numérique.
En effet, nous avons mis en place un module de don au début et à la fin du tunnel de vente afin de financer la fondation Art Explora. Ce module a été totalement intégré au parcours de réservation. Plusieurs offres étaient proposées pour devenir « amis d’Art Explora » en échange de contreparties. Nous ne voulions pas de don « flat ». Tous les dons donnaient la possibilité d’assister de façon illimitée au festival, sans réservation. En fonction des dons, les donateurs ont reçu un numéro du magazine Beaux-Arts et un tote bag. Certains ont été inscrits à un tirage au sort pour gagner un dîner. Il est possible que ce module fasse son retour pour d’autres destinations.
Photo d’ouverture : Valentin Popineau
Input your search keywords and press Enter.