Gabriel Escarrer Juliá, fondateur de Meliá Hotels International, est décédé ce mardi, laissant un héritage significatif dans le secteur de l’hôtellerie mondiale. Au cours de sa carrière, il a transformé une petite entreprise familiale en une chaîne internationale de premier plan. Retour sur un parcours marqué par l’audace et la détermination.
En 1956, à seulement 21 ans, Escarrer Juliá commence son aventure entrepreneuriale en louant un hôtel modeste à Palma de Majorque, une île qui deviendra le socle de l’identité de Meliá. Grâce à une vision stratégique mêlant innovation et diversification, il transforme cette initiative en un groupe hôtelier présent dans plus de 40 pays. Il a su positionner Meliá comme un acteur de premier plan, non seulement en Espagne, mais également sur des marchés clés comme les Caraïbes et l’Asie du Sud-Est.
« J’ai toujours eu l’ambition de faire de notre entreprise une grande chaîne hôtelière capable de rivaliser avec les grandes multinationales étrangères. L’internationalisation de la société fait partie de notre identité. L’ouverture précoce en 1985 de notre premier hôtel à l’étranger, le Meliá Bali en Indonésie, nous a ouvert les portes de l’expansion internationale et nous a permis d’acquérir une notoriété considérable, nous plaçant parmi les dix premières chaînes hôtelières mondiales. Aujourd’hui, nous sommes présents dans une grande partie du monde et faisons partie du « top 20 » des groupes hôteliers mondiaux, avec le portfolio hôtelier avant-gardiste de la société, porteur de la Marca España sur les cinq continents. » – Gabriel Escarrer Juliá, extrait de