Dans cette session, Mak Abdelkafi, directeur principal des ventes chez Mews, explique comment l’IA est intégrée dans les opérations hôtelières. De l’assistance technique à l’affectation des chambres et à la planification du personnel, il présente des exemples pratiques de la manière dont ces technologies sont utilisées aujourd’hui pour améliorer à la fois les processus opérationnels et l’expérience des clients, tout en maintenant un équilibre avec l’interaction humaine.
Chez Mews, l’intelligence artificielle n’est plus un sujet d’avenir, mais une réalité en cours d’intégration. « Ça fait trois ans qu’on essaie vraiment d’introduire l’IA, parce qu’on y croit à 1000 à l’heure », affirme Mak Abdelkafi. La première application concrète a concerné le support technique : « Au lieu d’appeler et de rester sur une file d’attente, on écrit sur un chatbot. C’est l’IA qui répond. Elle va améliorer la qualité des réponses selon ce qu’elle a appris.» – Mak Abdelkafi, Senior Sales Director chez Mews
« Deuxième point : la fameuse tetris, la « tetris » que tout le monde connaît, dans comment optimiser l’assignation des chambres pour que je dégage ma chambre, pour qu’elle soit disponible pour des longs séjours en termes d’optimisation de revenus. Et ça l’IA aussi, on est en train de l’appliquer. »
« L’IA va compiler l’expérience du client à travers l’hôtel, ou les autres hôtels du groupe. Et donc, l’IA, ce qu’elle va faire quand le client réserve ou bien il nous appelle, il y a vite fait une petite fenêtre qui s’ouvre à l’agent de réservation :
