Madrid continue de renforcer sa position en tant que destination mondiale de premier plan en diversifiant son offre touristique, en développant ses infrastructures et en tirant parti d’événements à fort impact. Avec une croissance constante du nombre d’arrivées internationales, des investissements stratégiques dans la culture, le sport et le tourisme d’écran, et de solides performances dans les indicateurs d’accueil, la ville renforce son rôle de centre de tourisme urbain dynamique, compétitif et tourné vers l’avenir.
Performances touristiques
Selon les données de l’Institut national de la statistique (INE), Madrid a accueilli 758 096 voyageurs en janvier 2025, soit une augmentation de 6,5 % par rapport au même mois de l’année précédente. Notamment, le tourisme international a connu un taux de croissance plus élevé de 8,2 %, dépassant l’augmentation de 4,7 % pour les touristes nationaux. Cette performance dépasse l’augmentation moyenne nationale de 2 %, ce qui conforte la position de Madrid en tant que destination touristique de premier plan.
Le nombre de nuitées à Madrid en janvier a atteint 1 557 615, soit une croissance de 7,8 % d’une année sur l’autre, alors que la moyenne nationale est de 2,5 %. Le tourisme international dans la capitale a augmenté de 10,9 %, ce qui est également supérieur à la moyenne nationale de 3,7 %.
Infrastructure hôtelière
D’après les données de l’enquête sur l’occupation des hôtels (EOH) de l’Institut national de la statistique (INE), comme l’indique le rapport 2022 Tourism Madrid, Madrid a connu une croissance de ses secteurs touristique et hôtelier
