Emmanuelle Tulliez : De nombreux entrepreneurs, leaders et managers s’interrogent sur les attentes des nouvelles générations ainsi que celles des employés actuels. Bien que beaucoup pensent les connaître, qu’en est-il réellement ? Sophie, peux-tu partager ton point de vue sur cette question ?
Sophie Donabedian : Bien sûr. Je suis ravie d’être avec vous aujourd’hui pour discuter des enseignements tirés de l’expérience avec nos étudiants, qui se sont engagés dans un projet futuriste, mais bien ancré dans le présent. Nous avons mis en place une promotion inclusive de jeunes alternants, en cherchant des étudiants venant de quartiers prioritaires. Grâce à un partenariat avec une institution académique et nos hôtels, ces étudiants ont eu la possibilité de suivre une formation théorique et pratique. Aujourd’hui, nous arrivons à la fin de ces deux années, et je souhaitais partager ce que nous avons appris de cette aventure.
Emmanuelle Tulliez : Comment avez-vous évalué le travail effectué au cours de ces deux années ?
Sophie Donabedian : Pour nous, il était primordial d’écouter et de recueillir les retours des étudiants ainsi que des hôteliers. Nous avons donc organisé une tournée de nos quatre classes, comprenant des étudiants à Paris, Lyon et Marseille, en compagnie de notre président et des responsables locaux de B&B Hotels. Nous avons eu des échanges directs et écouté leurs retours. Pour les hôteliers, nous avons mis en place des focus groupes et des questionnaires qui nous ont permis d’obtenir un retour détaillé de 70 hôtels sur nos pratiques et attentes en matière de
