En 2025, la conception des hôtels évolue pour devenir un moyen de raconter des histoires, où l’architecture, les matériaux et l’agencement sont choisis non seulement pour leur fonction, mais aussi pour exprimer l’identité, la culture et l’objectif. Des pierres naturelles audacieuses aux éléments de design enracinés dans la culture locale, les intérieurs d’hôtels d’aujourd’hui créent des espaces qui ont un sens et sont mémorables, tout en étant pratiques et adaptables à un usage quotidien. Intégrer la nature : Conception biophilique et durable
La durabilité et le bien-être continuent d’être au cœur de la conception des hôtels et de l’année 2025, reflétant l’importance croissante de la responsabilité environnementale dans le secteur de l’hôtellerie. Les concepteurs intègrent de plus en plus d’éléments biophiliques – tels que des plantes d’intérieur, des murs verts vivants et des matériaux naturels – dans leurs projets afin de créer des espaces qui favorisent le bien-être. Cette tendance vise à estomper les frontières entre les espaces intérieurs et extérieurs, en favorisant la relaxation et la clarté mentale des clients.
Deepu Mahboobani, directeur de studio chez Wimberly Interiors Singapore, souligne l’importance de la durabilité dans la conception des hôtels modernes : « Notre approche allie la responsabilité environnementale à l’intégrité esthétique, en mettant l’accent sur la longévité, la réutilisation et l’engagement communautaire »
Comme le souligne Deepu Mahboobani, dans la pratique, cela signifie réutiliser les matériaux, collaborer avec les artisans locaux et s’approvisionner en produits qui minimisent l’empreinte environnementale.
Par ailleurs, la collaboration entre l’Ameublement français et OKKO Hotels est un
