La course à la nouveauté
Elles font la réputation d’un parc de loisirs : les attractions. À sensations fortes ou familiales, les parcs régionaux rivalisent d’ingéniosité et d’imagination pour sortir de terre des grands huit toujours plus vertigineux, proposer des expériences innovantes, ou créer de nouveaux spectacles. Au risque de sinon devenir rapidement démodé. Il faut faire en sorte que les visiteurs reviennent ! Chez Astérix, c’est Toutatis, la nouvelle attraction ouverte en 2023, qui donne un coup de projecteur au parc gaulois. En 2024, les parcs régionaux comme le O Gliss Park, en Vendée, ou encore Le Pal, en Auvergne, ont respectivement inauguré deux attractions aquatiques, bien parties pour devenir des incontournables. Quant au parc Walibi, celui-ci vient d’annoncer l’ouverture de son tout nouveau roller coaster : Mahuka.
D’autres parcs misent sur les spectacles tout public et les expériences immersives pour émerveiller leurs visiteurs. Le célèbre Puy du Fou est le maître en la matière, avec ses spectacles mêlant Histoire de France, poésie, cascades et effets visuels. Son dernier spectacle, le Mime et l’Étoile, illustre parfaitement la capacité du parc à se renouveler sans cesse. Enfin, le Futuroscope continue de se distinguer par ses attractions où la technologie, la science et l’innovation se rencontrent. En 2024, le Futuroscope inaugure l’Aquascope, un tout nouveau monde aquatique immersif.
Une offre adaptée à des courts séjours
Si les attractions occupent le devant de la scène, elles sont suivies de très près par l’offre hôtelière des parcs des loisirs. Avec des hôtels thématisés et des établissements allant de l’offre familiale au séjour luxueux, les parcs d’attractions se positionnent maintenant comme des destinations touristiques de courts séjours. L’hébergement devient alors un critère dans le choix d’un parc d’attractions. Que ce soit le Puy du Fou, le Parc Astérix, ou encore le Futuroscope, tous ouvrent des hébergements qui assoient en peu plus leur identité et leur image de marque.
La prochaine nouveauté du Parc Astérix ? Un hôtel 4 étoiles sur le thème des voyages du célèbre Gaulois. Ouverture prévue en 2026.
Des événements toute l’année
Pour attirer du monde, même en dehors de la haute saison, les parcs d’attractions ont trouvé la parade : se caler sur les fêtes du calendrier. Les périodes d’Halloween ou encore de Noël sont des moments clé pour les parcs qui redoublent d’imagination et battent des pics de fréquentation.
L’événement « Peur sur le Parc » est ainsi devenu depuis quelques années un moment fort du Parc Astérix. Le Puy du Fou l’a également bien compris avec l’un de ses derniers spectacles éphémères : « La Frairie de la Toussaint ».
Une stratégie digitale impactante
La bataille des parcs des loisirs se joue également sur le web et les réseaux sociaux. La présence est ligne est une condition obligatoire pour fidéliser, échanger, mieux connaître les attentes de sa clientèle. Si les réseaux sociaux permettent de créer une véritable communauté et d’augmenter sa visibilité, d’autres facteurs rentrent en compte. Un site internet intuitif et adapté à la navigation sur smartphone, une billetterie en ligne efficace, ou encore une application dédiée, permettent à ces parcs d’attractions d’attirer une clientèle toujours plus connectée.
Preuve d’une stratégie payante, les parcs d’attractions français sont régulièrement récompensés lors des Park World Excellence Awards. Comme le Parc Astérix, élu meilleur parc d’attractions européen en 2023, Nigloland, qui se classe 2e meilleur parc d’attractions européen en 2024, ou encore le dernier spectacle du Puy du Fou, élu meilleur divertissement de l’année en 2023.