Pour choisir leur prochain lieu de vacances, de nombreux critères sont passés au crible par les clients. Recherche du meilleur rapport qualité-prix, de la région la plus attractive, de l’hébergement qui plaira à toute la famille… la liste des cases à cocher n’en finit plus. Dans cet article, nous faisons le point sur les critères les plus importants dans le choix d’un hébergement touristique en France.
Le prix
Le budget vacances reste le critère déterminant dans le choix d’un hébergement touristique. En effet, les nombreuses plateformes telles que Booking.com permettent une comparaison rapide en visualisant du premier coup d’œil des informations comme le prix par nuit. Mais aussi les éventuels services inclus ou non inclus, tels que le petit-déjeuner, un service de conciergerie ou une place de parking.
La localisation et l’accessibilité
Parmi les critères de sélection d’un hébergement touristique en France, on trouve aussi la localisation du lieu où l’on souhaite séjourner. Mer, montagne, ville… les Français se préoccupent de savoir quels sont les lieux d’intérêts et les activités disponibles à proximité. Distance à pied de la plage, activités pour les enfants, musées, restaurants, animations le soir. L’accessibilité joue également un rôle clé. Les infrastructures touristiques se situant dans une zone proche des axes autoroutiers ou d’une gare, attireront davantage de réservations.
Le type d’hébergement
Hôtels traditionnels ou modes d’hébergement alternatifs, le marché de l’hébergement touristique en France propose maintenant de multiples options pour s’adapter à toutes les envies et tous les styles de vacances. Hôtels étoilés pour le confort ou location d’appartements pour le côté « comme à la maison ».
Le bon plan ? Un mix des deux avec le concept des appart’hôtels qui s’étend partout en France. L’équilibre parfait entre confort hôtelier et autonomie. Les gîtes et les campings restent, eux aussi, très appréciés des familles pour leur ambiance conviviale. Sans oublier les chambres d’hôtes pour les voyageurs en quête d’authenticité et de rencontres.
La présence en ligne
Les hébergements touristiques avec une forte présence en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, et offrant une facilité de navigation sur leur site internet sont également plébiscités par les vacanciers. En un clic, les clients doivent pouvoir réserver rapidement leur logement et trouver rapidement toutes les informations utiles. Contacts, politique d’annulation, flexibilité des dates, services optionnels… plus la recherche est facile et fluide pour le client, plus la réservation a des chances d’aboutir.
Les avis & recommandations
Autre critère jouant un rôle majeur dans le choix d’un hébergement touristique en France : l’e-réputation. L’un des premiers réflexes pour une grande majorité de Français est bien souvent d’aller consulter les avis laissés sur Google ou TripAdvisor pour faire leur choix. Les avis des internautes pèsent donc grandement dans la balance, tout autant que les recommandations faites par des relations personnelles.
Le bon vieux guide touristique, qu’il soit papier ou numérique, reste une valeur sûre. Les bonnes adresses sélectionnées par des institutions telles que Le Routard ou le Petit Futé fonctionnent toujours très bien.
Les labels écologiques
Chaque année, les Français sont un peu plus nombreux à se préoccuper de leur impact écologique sur leur lieu de vacances et lors de leurs déplacements. Les labels garantissant un tourisme vert et responsable fleurissent donc un peu partout sur le territoire et deviennent de véritables arguments de vente.
Ainsi, le label Bio Hotels garantit une gestion verte du recyclage des déchets alimentaires et des besoins en eau et en énergie, tandis que Via Natura regroupe des campings qui œuvrent pour la protection de l’environnement. Les labels éco-gîtes ou gîtes Panda portent quant à eux une attention particulière aux matériaux de construction.
Les équipements
Pour finir, d’autres critères viennent affiner et finaliser le choix d’un hébergement touristique. Les équipements de confort tels que la présence d’une climatisation, le wifi gratuit, le chauffage ou encore la mise à disposition d’une piscine ou d’un spa, sont très regardés par les voyageurs.
Les établissements proposant des équipements dédiés aux familles, tels que des chambres communicantes ou des clubs enfants, seront plus à même de séduire cette clientèle. Enfin, les installations pour les PMR sont de plus en plus demandées et de nombreux hébergements se lancent dans des rénovations pour s’adapter à ces nouvelles normes et rester compétitifs.
Auteur : Julia Tissandier