Commercialiser uniquement via son site internet
Un site internet pour réserver directement en ligne, c’est la base. Mais aujourd’hui, il est difficilement possible pour les hôteliers de se passer des grandes plateformes de réservation et des OTA’s telles que Booking ou Expedia. Ces plateformes offrent une immense visibilité et permettent aux hôteliers de toucher une clientèle bien plus vaste qu’en commercialisant uniquement sur leur site internet.
La clé est également d’utiliser un CRS performant pour centraliser toutes les réservations faites via n’importe quel canal de distribution. Une solution comme I-Résa permet donc de mieux gérer ses réservations, ses partenaires externes et ses clients.
Ne pas se démarquer
Dans un secteur toujours plus concurrentiel, les hôteliers n’ont pas d’autres choix que de se démarquer. Soigner son identité, se positionner sur un marché de niche, mettre en avant des services ou concepts innovants… Mettre en avant sa singularité permet donc de ne pas être noyé dans la masse et de lisser les réservations sur toute l’année et pas seulement sur de la haute saison.
Appliquer des tarifs non différenciés
Le temps des tarifs fixes est une période bel et bien révolue. Les hôteliers n’adoptant pas une politique de Yield Management, avec des tarifs dynamiques s’adaptant à la demande ou à la saisonnalité, se laisseront très vite dépasser par la concurrence. Le risque ? Afficher des tarifs trop élevés, décourager les réservations et perdre la course à la compétitivité.
Négliger les réseaux sociaux et les avis clients
Ce sont des outils aujourd’hui incontournables pour une commercialisation réussie de son hébergement touristique. Du contenu régulier et engageant sur les réseaux sociaux permet de se rapprocher de sa cible, de mieux identifier ses attentes et de créer une communauté autour de son produit. Ne pas utiliser ces outils de communication vous fera perdre en visibilité et en attractivité.
Il en va de même pour une mauvaise gestion des avis clients, qui influencent aujourd’hui bon nombre de réservations. Ne pas consulter les avis laissés dans une démarche d’amélioration, et ne pas y répondre, contribuera à une mauvaise e-réputation et sera perçu comme un manque de professionnalisme.
Afficher des offres standardisées
La tendance touristique est au sur-mesure et à l’hyperpersonnalisation. Ce qui demande aux hôteliers d’entretenir une bonne connaissance de leur clientèle, afin d’être en mesure de proposer des offres et services adaptés. La qualité du service client est donc plus que jamais au cœur des stratégies des hébergements touristiques.
Ne pas prendre au sérieux les évolutions technologiques
C’est bien souvent sur la dimension technologique que les hébergements touristiques se laissent distancer, par crainte du changement ou de la nouveauté. Sous-estimer l’importance du référencement naturel (SEO) ou ne pas prêter attention aux aspects techniques de son site internet, comme la vitesse de chargement ou la navigation sur mobile, engendrera une baisse des réservations. Et des clients qui partiront chez la concurrence.
Les hôteliers doivent également voir ces innovations technologiques comme des alliées dans l’optimisation de leur activité. Il suffit de voir comment l’intelligence artificielle, comme l’utilisation de chatbots, permet de laisser de côté certaines tâches récurrentes pour se concentrer sur son cœur de métier. Loin de remplacer l’humain, l’IA ne permettrait-elle pas paradoxalement de renforcer le lien avec ses clients ?
Passer à côté de la dimension durable
Les termes de tourisme durable et responsable émergent depuis plusieurs années et font maintenant partie des préoccupations de plus en plus de voyageurs. Les hébergements touristiques ont donc tout intérêt à mettre en place plusieurs actions s’inscrivant dans une démarche durable, pour répondre aux attentes des consommateurs et limiter leur impact sur l’environnement.
Le secteur du tourisme est en constante évolution, les tendances changent et les modes de consommation évoluent rapidement. Les hébergements touristiques doivent toujours se tenir informés des dernières avancées technologiques, économiques et sociales, et sans cesse se former à de nouveaux outils pour rester dans la course.