Le budget reste le critère n°1 et bien souvent le frein principal à un séjour à la montagne. Les vacances au ski représentent un budget conséquent, entre l’hébergement, les forfaits des remontées mécaniques ou encore le matériel de ski, dont les tarifs ne cessent de s’accroître ces dernières années. Pour faire des économies, les stations de moyenne montagne offrent des tarifs plus intéressants que les grands domaines alpins et plus accessibles aux familles. Les périodes inter-vacances permettent également de réduire la facture.
Dans les tendances de l’hiver 2025, le cabinet G2A Consulting révèle une hausse des intentions de réservations sur les mois de janvier (+4%) et mars (+2%) hors vacances scolaires, par rapport à 2023.
Grand domaine ou station de charme ?
Là encore, tout dépend du budget, mais aussi des envies. Les skieurs privilégieront les grands domaines skiables des Alpes du Sud, du Nord ou encore des Pyrénées, qui offrent des kilomètres de pistes et un enneigement optimal. Les grands domaines sont également ceux qui bénéficient d’une meilleure accessibilité en voiture ou en train, avec un service de navettes jusqu’aux stations les plus hautes. Qui dit grands domaines dit un large parc hôtelier, et des possibilités d’hébergements touristiques au pied des pistes. Les stations de charme, quant à elles, attireront une clientèle en quête de calme et de tranquillité, moins axée sur l’activité ski mais sur des expériences plus locales.
Le type d’hébergement touristique
L’hébergement fait partie des principales composantes dans le choix de sa destination de montagne. Location d’un appartement, chalet, résidences de tourisme, village club en tout inclus, hôtel 5 étoiles… le choix d’un hébergement touristique en montagne se fera principalement en fonction du budget et de vos besoins. Selon la configuration familiale, vous opterez pour un club en tout compris et la possibilité de chambres communicantes ou bien un appartement avec cuisine équipée, pour un séjour en totale indépendance. Certains hôtels ou résidences de tourisme proposeront également des équipements additionnels comme une piscine, un espace bien-être ou une salle de sport.
Les activités à la montagne
Si le ski reste l’activité phare des vacances à la montagne, les stations sont de plus en plus nombreuses à diversifier leur panel d’activités, notamment hors saison. L’enjeu ? Lutter contre les effets du dérèglement climatique et un enneigement qui se dégrade d’année en année. Et optimiser leur taux d’occupation, plus seulement sur la période hivernale, mais sur toute l’année. Pour séduire un maximum de monde, les stations étoffent leur catalogue d’activités hiver : ski de fond, randos en raquette, patins à glace, luge, etc.
Elles développent aussi des actions pour promouvoir l’été en montagne et attirer une nouvelle clientèle : randonnées, VTT, luge d’été, activités nautiques, escalade ou bien observation des étoiles…
Les labels et engagements durables
Les hébergements touristiques à la montagne et les stations de ski n’échappent pas à la tendance : les Français sont de plus en plus nombreux à choisir leur destination en se préoccupant de leur impact écologique. Les hébergements touristiques avec une gestion durable de leur activité se démarquent, et les labels jouent également un rôle essentiel. Si certains, comme le label Famille Plus ou Clé Verte, s’étendent à toutes les destinations, certains visent exclusivement les stations et hébergements de montagne.
C’est le cas du label Flocon Vert, gage de l’engagement des destinations de montagne dans une politique de développement durable. Ou encore Nordic France, qui classe la qualité des sites nordiques selon différents critères, dont leurs actions durables.
Le choix d’un hébergement touristique en montagne dépendra donc de votre budget, mais aussi de vos envies ou de votre configuration familiale. Selon les tendances dévoilées par le cabinet G2A Consulting pour l’hiver 2025, la montagne en France séduit toujours les Français, qui adaptent maintenant leurs réservations en fonction de facteurs économiques, climatiques et écologiques.