Optimiser le taux d’occupation
C’est l’un des principaux indicateurs de performance et de rentabilité d’un hébergement touristique. Pour optimiser votre taux d’occupation, plusieurs solutions sont à envisager. En premier lieu, adopter une tarification dynamique et la technique du Yield Management. Une politique tarifaire qui s’ajuste en permanence en fonction de nombreux paramètres, et qui permet de toujours afficher le bon prix, au bon moment, à la bonne cible.
Pour remplir vos chambres même en périodes creuses, vous pouvez également proposer des offres spéciales afin d’encourager les réservations à certaines dates. Enfin, ne négligez pas l’importance des OTA, qui vous apporteront une visibilité et un volume de réservation non négligeables.
Améliorer l’expérience client
C’est l’un des points forts pour une bonne rentabilité. L’expérience client passe notamment par une interface fluide et intuitive, un système de réservation efficace, ou encore un site internet adapté à la navigation mobile.
Visez l’hyper personnalisation pour une expérience client inoubliable. Des services sur-mesure, un programme de fidélité ou bien l’envoi de newsletters personnalisées vous permettront de fidéliser votre clientèle. Et pour une expérience client 100% réussie, vérifiez régulièrement les avis laissés en ligne.
Diversifier les sources de revenus
Générer des revenus autrement que par votre activité principale d’hébergement touristique, vous permettra d’améliorer votre rentabilité. Vous pouvez ainsi mettre en place des offres packages incluant des services supplémentaires tels qu’une offre de restauration ou de Spa. Pensez aux partenariats avec les acteurs locaux pour étoffer votre produit, et créer une offre touristique complète : location de voiture ou de vélo, visites guidées chez les producteurs locaux, réservation couplée à une entrée dans les attractions touristiques situées à proximité…
Vous pouvez également vous ouvrir à une offre évènementielle, là encore si vous disposez de la place et des équipements nécessaires, ou bien en vous alliant avec des acteurs locaux : organisation de mariages, séminaires…
Mettre en place une stratégie marketing
Une stratégie marketing bien définie en amont peut aussi contribuer à une meilleure rentabilité. Ne négligez pas le rôle du référencement naturel (SEO) et la qualité du contenu de votre site internet ou tout autre support de communication. Plus le contenu sera qualitatif (textes, images, vidéos…), plus il remontera dans les moteurs de recherche.
L’engagement sur les réseaux sociaux joue également un rôle sur la rentabilité, grâce à des interactions dynamiques et régulières avec sa communauté et la promotion d’une véritable identité et image de marque.
Miser sur la dimension durable
Si le tourisme durable et responsable rentre de plus en plus dans la façon de voyager des Français, il permet par la même de relier une dimension économique en réduisant ses coûts. Portez une attention particulière à la consommation énergétique de votre hébergement et changez vos fournisseurs pour des énergies plus vertes et moins chères. Privilégiez les circuits courts en collaborant avec des producteurs locaux, notamment pour la restauration, les produits cosmétiques, ou encore la décoration intérieure.
En plus de réduire la facture, ces initiatives vous permettront de séduire une clientèle de plus en plus soucieuse de leur impact sur l’environnement.
S’approprier les nouvelles technologies
Le monde du tourisme et de l’hôtellerie n’échappe pas aux nouvelles technologies et à la digitalisation qui s’emparent du secteur. Pour ne pas se retrouver à la traîne, il est primordial pour un établissement touristique de ne pas ignorer ces avancées qui transforment les modes de consommation. Cela passe par une modernisation de ses équipements (accès wifi) et l’automatisation de certains services en ligne comme le check-in/check-out.
Sans oublier l’utilisation devenue presque inévitable de l’Intelligence Artificielle. Une évolution à prendre comme un booster d’activité en fluidifiant l’expérience client ou en automatisant certaines tâches pour se consacrer à son cœur de métier.
La rentabilité d’un hébergement touristique passe donc par de nombreux critères à prendre en compte. En suivant les évolutions du secteur, en faisant preuve de créativité et d’adaptation, et en restant à l’écoute des besoins de sa clientèle, vous parviendrez à renforcer durablement votre rentabilité.