Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Ce n’est pas sans émotion que je quitte la rédaction de TOM.travel aujourd’hui. J’ai dans la tête des tas de souvenirs de rencontres, d’évènements, d’interviews et de voyages. En 2013, TOM.travel voyait le jour sous l’impulsion de Frédéric Vanhoutte et Guillaume Poulain. Aujourd’hui, il est le média référent de la Travel Tech et je ne peux qu’être fière du chemin parcouru.
Il y a un peu plus de 10 ans maintenant, quelques mois après la création de TOM.travel, j’écrivais mon premier article sur l’innovation appliquée au secteur du tourisme. En mai 2013, on observait une nouvelle tendance : les requêtes « Vol » augmentaient sur les terminaux mobiles. A l’époque, la recherche et la réservation de voyage sur smartphone n’étaient pas généralisées. Aujourd’hui, on réserve volontiers ses prochaines vacances de cette façon. Demain, c’est notre assistant personnel intelligent qui se chargera d’organiser notre séjour, grâce à de simples requêtes vocales. Je suis toujours impressionnée de voir à quel point nos usages technologiques ont évolué au fil des années.
En 10 ans, j’ai observé de nombreuses tendances technologiques qui ont impacté le secteur : l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la blockchain, le Web3, les cryptomonnaies, la biométrie, le MaaS, les NFT, la réalité augmentée, la robotique. Certaines technologies, comme l’intelligence artificielle, l’ont durablement transformé. Et elle continuera de le faire. D’autres, comme la blockchain, doivent encore faire leurs preuves. Ne parlons pas du métavers qui, selon Mark Zuckerberg, sera une réalité en… 2032.
J’ai été bluffée à plusieurs reprises, par les expériences immersives d’Emissive, par le casque de réalité mixte d’Apple, par « l’internet de la lumière », par le mapping au dôme des Invalides, par une petite start-up espagnole, Path, qui avait déjà tout compris en 2014 avec son Sam, son assistant intelligent.
J’ai adoré parler de science-fiction, avec des passionnés qui la rapprochent du monde de l’entreprise, avec des esprits curieux et cinéphiles qui ont accepté de la transposer dans le voyage, au travers de recommandations dont la liste s’allongeait d’année en année.
J’ai œuvré avec les équipes à la création de formats qui font l’ADN de TOM.travel. Le MOOK, notre magazine ; les « Future of », nos journées de conférences ; ainsi que toutes nos vidéos, de l’interview à l’émission. La créativité a toujours été au cœur de notre travail. L’innovation, on en parlait, mais on l’appliquait aussi.
Je tiens à remercier Frédéric Vanhoutte et Guillaume Poulain et toute l’équipe d’Eventiz pour la confiance qu’ils m’ont accordée durant ces 10 années pour développer le média. En 2013, je ne connaissais pas le secteur du tourisme et je n’avais jamais entendu parler de GDS.
Je tiens à saluer le travail de Margot Ladiray et d’Hugo Pellegrin qui ont contribué à faire grandir TOM.travel à mes côtés, ainsi que le travail de tous les contributeurs qui ont écrit dans nos colonnes.
J’ai une pensée pour chaque personne avec qui j’ai eu l’occasion de collaborer. J’ai eu la chance de rencontrer des êtres passionnés et passionnants qui, pour certains, sont devenus des amis. Ils se reconnaîtront.
Je conclurai cet au revoir par une citation de l’auteur de science-fiction Arthur C. Clarke que j’affectionne particulièrement :
« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie »
TOM.travel s’est donné pour objectif de décrypter cette technologie pour rendre le monde qui nous entoure moins mystérieux. Et je suis certaine que la magie continuera à opérer avec nos lecteurs.
Input your search keywords and press Enter.