Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Une plateforme de réservation touristique dédiée à la Corse devrait bientôt voir le jour. Ce projet, soutenu par les acteurs locaux, vise à dynamiser le tourisme, promouvoir l’identité de l’île et relancer son économie.
La Corse s’apprête à transformer la distribution de son offre touristique avec la création d’une plateforme de réservation en ligne. Cette initiative, dévoilée le 21 octobre à Bastia lors d’une réunion organisée par l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Corse, répond aux défis d’une saison estivale en demi-teinte. L’objectif est clair : simplifier l’organisation des séjours tout en renforçant l’économie locale.
Face à une fréquentation touristique inégale selon les régions et types d’établissements en 2024, les professionnels corses veulent reprendre la main. « La saison a été meilleure pour les all-inclusive ou le naturisme, qui ont très bien marché. En revanche, d’autres zones ou catégories d’hôtels ont souffert », explique Karina Goffi, présidente régionale de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) et présidente de la Commission tourisme de la CCI (chambre de commerce et d’industrie) en Corse, à France Bleu.
Cette plateforme offrira une alternative aux géants du secteur comme Booking et Airbnb. Elle regroupera transports, hébergements, restaurants et activités pour permettre aux visiteurs de concevoir un séjour sur-mesure. Elle proposera également des forfaits clefs en main à des tarifs compétitifs, tout en valorisant les acteurs économiques locaux selon elle.
Les acteurs du tourisme corses sont conscients que la plateforme ne fera pas le poids face à des OTA bien implantés. Mais ils espèrent qu’elle deviendra une alternative sérieuse.
Pour Karina Goffi, le projet va plus loin qu’une simple plateforme. Il ambitionne de refléter l’authenticité et les valeurs de la Corse. « Il faut que les gens, lorsqu’ils viennent en Corse, viennent pour découvrir notre identité, notre culture, nos professionnels », souligne-t-elle.
La plateforme intégrera des partenariats avec les agences de voyages et les compagnies de transport, afin de proposer des tarifs plus avantageux que sur d’autres sites. « Les partenaires maritimes sont déjà prêts à s’associer et à proposer des tarifs spécifiques sur cette plateforme », continue Karina Goffi.
Cette stratégie vise à attirer des visiteurs en basse saison et ainsi prolonger l’activité touristique sur l’année.
Soutenue par la collectivité de Corse, les compagnies de transport et des partenaires comme EasyJet, cette plateforme pourrait voir le jour dès 2025. Lorsqu’un utilisateur réserve un vol sur EasyJet Holidays. il peut d’ores et déjà réserver une chambre chez les hôtels partenaires.
Cependant, certains défis, notamment financiers et techniques, restent à relever. Gérard Tapias, président de la Fédération corse de l’hôtellerie de plein air, évoque un « rêve de longue date » au Figaro, qui pourrait enfin se concrétiser.
Photo d’ouverture : Christian Lendl
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.