Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Grâce à l’intelligence artificielle, l’application Stillgram supprime automatiquement les personnes de vos clichés de voyage pour donner l’illusion que vous êtes seul(e) au monde. La solution miracle au surtourisme ?
« Vous atterrissez à Barcelona, à Pékin ou à Rio de Janeiro. Vous vous rendez à la tour penchée de Pise, à Times Square ou au célèbre carrefour de Shibuya. Vous comptez y prendre quelques photos époustouflantes et les partager avec vos amis. Ça va être génial ! Mais qu’en est-il réellement ? Cet endroit est plein à craquer ! Avec toutes ces personnes qui vous entourent, vos photos n’auront pas l’air aussi époustouflantes que celles que vous avez vues sur Instagram avant de venir. En réalité, elles peuvent être encore meilleures. Il suffit d’utiliser Stillgram ! », voilà la promesse de l’application Stillgram.
Grâce à l’intelligence artificielle, l’application est capable de détecter les éléments et les personnes à conserver (vous et la Tour Eiffel) et d’éliminer le reste (les touristes et les pigeons intempestifs).
Son développeur semble avoir trouvé le remède aux maux de certains voyageurs ou plutôt de certains touristes : ils peuvent enfin se rendre dans une destination prisée pendant la haute saison et donner l’illusion qu’il n’y a personne. Fini les enfants qui mangent des glaces ou les couples qui se bécotent en arrière-plan. Bonjour les likes en pagaille sur leurs comptes Instagram. L’intelligence artificielle a trouvé son usage le plus essentiel. Le surtourisme n’existe plus.
Trêve de plaisanterie. Comment pourrait-on prendre une telle application au sérieux ? Y a-t-il réellement un marché pour ce genre de service ? La bonne nouvelle est Stillgram semble très « niche ». Elle n’a pas été développée par Google, ni par Meta, mais par un développeur indépendant.
Pourquoi est-ce une bonne chose ? Parce que l’application va à l’encontre des efforts menés par les destinations touristiques ces dernières années en matière de marketing responsable. Désormais, les destinations s’affichent telles qu’elles sont et proposent des alternatives. Les Calanques de Marseille montrent des plages bondées l’été. Les Landes incitent les visiteurs à se rendre dans les terres plutôt qu’à l’océan durant la haute saison. Cette pratique est souvent qualifiée de « démarketing ».
A lire également :
L’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de cette application est intéressante, car certaines destinations du tourisme pourraient être tentées de passer du côté obscur de la force. Avec ce genre de technologie, il est possible de créer une version idéale des lieux touristiques en deux clics. Alors pourquoi s’en priver ?
En réalité, un voyagiste ne peut pas faire n’importe quoi. Lorsque nous l’avons interrogé en février dernier, Chloé Rezlan, avocate en droit du tourisme, mettait en garde contre l’utilisation de l’IA pour générer des vidéos de destinations « trop belles pour être vraies ». « Cela peut effectivement s’apparenter à une pratique commerciale trompeuse si elle induit en erreur le consommateur sur l’existence du bien ou du service », assure-t-elle.
La régulation va jouer un rôle important, notamment à travers l’AI Act en Europe. La proposition de loi comporte un volet où il est précisé qu’une mention « Contenu généré par l’IA générative » devra être obligatoirement inscrite sur des vidéos ou images créées par ces logiciels.
Mais comme le précise Chloé Rezlan, « cette loi vient avant tout réguler l’activité des exploitants des modèles d’IA générative, beaucoup moins ses usages… ».
Une chose est sûre, c’est qu’il faudra doubler de vigilance lorsque des photos de destinations semblent trop « parfaites », dénuées de touristes ou de pigeons. Il se pourrait qu’une IA en soit l’auteur.
Si vous souhaitez tester l’application « juste pour voir », elle est disponible sur iOS en freemium. La version gratuite limite la résolution à 1K et un filigrane est apposé sur la photo. Des abonnements sont proposés (2,99 dollars par mois, ou 8,99 dollars à vie) pour enlever le filigrane et obtenir des photos pouvant aller jusqu’à une résolution de 4K.
Input your search keywords and press Enter.