Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Dans un podcast, Bill Gates, le célèbre cofondateur de Microsoft et gourou de la technologie, a partagé son point de vue sur l’évolution rapide de l’intelligence artificielle et ses implications dans notre quotidien.
Invité du podcast Possible, Bill Gates affirme que l’IA est en voie de révolutionner notre façon de travailler, d’interagir et même de prendre des décisions. Selon lui, il est probable que dans les années à venir, chacun d’entre nous dispose d’un assistant personnel doté d’une intelligence artificielle, capable de transformer notre rapport au travail et à la technologie.
Bill Gates souligne un aspect surprenant de l’évolution de l’IA : alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que les robots et systèmes automatisés prennent en charge en priorité les tâches physiques ou manuelles, c’est au contraire le domaine des tâches intellectuelles – de « col blanc » – qui a connu une automatisation.
Pour le milliardaire, l’une des révolutions majeures de l’IA réside dans le fait que les langages de programmation traditionnels seront remplacés en grande partie par le langage naturel. Chaque utilisateur pourra interagir directement avec des assistants intelligents en utilisant des commandes vocales.
L’IA changera également la manière dont les entreprises fonctionnent. Désormais, les avancées de cette technologie permettent une interaction avec les données bien plus naturelle et fluide. Les entreprises pourront optimiser leurs processus et s’adapter aux nouvelles situations sans avoir besoin de logiciels personnalisés. Il y a donc fort à parier que l’écosystème des fournisseurs de logiciels évoluent et que certaines entreprises disparaissent.
Cette simplification ne se limite pas aux entreprises selon Bill Gates. Pour un particulier, un assistant IA pourrait analyser ses finances, organiser son emploi du temps et même trier ses emails en fonction de leur importance, facilitant ainsi de nombreuses tâches jusqu’alors fastidieuses.
Il imagine des logiciels capables de s’adapter aux besoins de l’utilisateur et de créer des interfaces personnalisées, éliminant ainsi les barrières entre les différentes applications et les plateformes de gestion. Cela pourra concerner des projets professionnels comme l’achat d’une maison.
Si un assistant intelligent est capable d’organiser les aspects logistiques et organisationnels de notre vie, il peut tout à fait organiser un voyage. Certains utilisateurs de ChatGPT utilisent déjà l’outil doté d’IA pour obtenir un itinéraire de visite. Quand une entreprise permettra de réserver toutes les composantes d’un séjour, cela créera une révolution dans l’organisation d’un voyage. Reste à savoir si cette entreprise sera Google ou un acteur du tourisme…
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.