Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Las Vegas s’apprête à accueillir son premier établissement entièrement piloté par intelligence artificielle. L’hôtel Otonomus promet de transformer l’expérience client et de redéfinir les standards de l’hospitalité.
En mai 2025, un nouveau concept hôtelier va voir le jour à Las Vegas : l’Otonomus Hotel, le premier établissement au monde intégralement piloté par l’intelligence artificielle. Situé à moins de 10 minutes du célèbre Strip, cet hôtel entend proposer une expérience unique et personnalisée pour chaque client, comme l’explique son fondateur, Philippe Ziade : « Nous réinventons l’hospitalité en offrant à chaque client exactement ce qu’il veut. »
L’expérience Otonomus commencera dès la réservation. Grâce à FIRO, son moteur de réservation boosté à l’IA, les clients peuvent configurer leur séjour à la carte : d’une simple chambre avec salon à une suite de six pièces, tout est modulable. Les préférences de localisation, comme une chambre près de la piscine ou dans un espace plus calme, sont également prises en compte. L’hôtel pourra accueillir jusqu’à 1 100 clients.
Une fois les détails finalisés, l’application intelligente KEE accompagne les clients tout au long de leur séjour. Cette IA fait office de concierge, permettant de gérer les demandes comme le ménage, la commande de nourriture ou un besoin urgent de papier toilette. Les services sont assurés par des robots, réduisant ainsi la présence humaine au strict minimum.
Un concept « inspiré d’Airbnb mais combiné à la fiabilité d’un hôtel » selon ses créateurs. Son coût ? 300 dollars la nuit (en moyenne, une nuit d’hôtel coûte 250 dollars à Las Vegas).
Otonomus s’adapte aux préférences de chaque client grâce à un processus d’apprentissage continu. Avant l’arrivée, un questionnaire, couplé à l’analyse des données en ligne (avec l’accord du client), permet de créer un profil personnalisé. Une fois sur place, chaque interaction enrichit ce profil : température idéale de la chambre, habitudes de consommation ou encore retours d’expérience. Ces données sont ensuite utilisées pour anticiper les besoins lors des séjours futurs.
Après son ouverture officielle prévue en mai, Philippe Ziade envisage déjà l’expansion du concept, avec un deuxième site en cours de planification à Downtown Las Vegas et des ambitions à l’international, notamment à Dubaï.
Ce concept d’hôtel n’est pas sans rappeler le Henn na Hotel situé dans le quartier de Ginza à Tokyo, cet établissement « entièrement » géré par des robots au Japon. En 2019, il « renvoyait » la majorité de ses 243 robots employés (qui s’occupaient de porter les bagages, de faire le room service, de divertir les clients dans leur chambre, etc.). Seuls les robots à la réception, qui aident les visiteurs à effectuer leur check-in et check-out, ont été conservés.
L’absence d’interaction avec du personnel et le manque de fiabilité des robots ont eu raison de ce concept qui se voulait futuriste. Reste à voir si l’hôtel Otonomus fera mieux avec l’IA. « Nous n’utilisons pas l’IA simplement pour le plaisir ». « Nous réinventons l’hospitalité en offrant exactement ce que chaque client souhaite. », a déclaré Philippe Ziade.
Photo d’ouverture : suzyanne16
Input your search keywords and press Enter.