Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Naboo annonce le rachat de BizMeeting et ambitionne de se développer dans le secteur de l’événementiel BtoB en Europe
Après une croissance record de 300 % en seulement un an, la plateforme de réservation d’événements d’entreprise Naboo annonce l’acquisition de BizMeeting, l’agence de Venue Finding du groupe Joy (nouveau nom de Privateaser). Ce rachat marque une nouvelle étape dans la stratégie d’expansion de Naboo, qui vise désormais à se positionner comme le leader de l’événementiel BtoB en Europe. Fondée en 2022, Naboo travaille désormais avec plus de la moitié des entreprises du CAC 40.
Naboo veut se démarquer en alliant une solution de réservation technologique à une conciergerie humaine. « Nous avons voulu créer une plateforme qui répond aux attentes des grands groupes, avec un service de haute qualité et une autonomie complète pour les organisateurs », explique Maxime Eduardo, cofondateur de Naboo.
Les clients peuvent désormais accéder à une plateforme dédiée en marque blanche et sont accompagnés par des conseillers experts en événementiel, disponibles pour personnaliser leurs projets, de la suggestion des lieux à la logistique.
La plateforme centralise tous les besoins événementiels : d’une simple salle de réunion à un événement d’envergure, les entreprises peuvent tout organiser en un clic. Naboo s’inspire des sites d’e-commerce, comme Amazon, pour permettre de réserver tous les prestataires en une fois en les mettant dans son panier.
Naboo travaille par exemple avec Thales, qui utilise une version personnalisée de la plateforme Naboo, avec un conseiller dédié pour ses événements. La Société Générale, Veolia, Arkema ou encore SNCF Connect font aussi partie de son portefeuille de clients.
Avant de racheter BizMeeting et de proposer un service de « gant blanc », Naboo proposait un chatbot, développé avec la technologique d’OpenAI, pour aider à la conception d’un évènement. « On pensait que c’est ce que souhaitaient les clients, mais ça n’a pas fonctionné. Ce qu’ils veulent, c’est parler à un humain », confie Maxime Eduardo.
Désormais, l’intelligence artificielle n’est plus utilisée en « front office » mais en « back office ». Si un client fait une demande complexe, qui doit répondre à une dizaine de conditions, le conseiller va être épaulée par l’IA. Connectée à une base de données et à des acteurs externes tels que Météo France, celle-ci pourra croiser toutes les informations pour trouver les lieux de villégiature idéaux.
Entre avril 2023 et avril 2024, Naboo a recruté 50 collaborateurs, enregistré 3 millions d’euros de réservations mensuelles et maintenu une progression de 20 % chaque mois. Cette croissance est en partie due à une levée de fonds de 7,5 millions d’euros réalisée en février 2024 auprès de partenaires comme ISAI et Kima Ventures. Ce financement a permis à Naboo de s’internationaliser, avec des implantations en Suisse, en Belgique et au Royaume-Uni, où elle réalise déjà 2 millions d’euros de réservations annuelles.
Aujourd’hui, Naboo dispose d’un réseau de 50 000 partenaires (hôtels, traiteurs, transporteurs, etc.) et est en passe de réaliser 60 millions d’euros de volume d’affaires annuel.
Photo d’ouverture : Adobe Stock
Input your search keywords and press Enter.