Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
L’entreprise Affluences, spécialisée dans la mesure et la communication de l’affluence, vient de débuter une expérimentation dans le tramway de Strasbourg. Les usagers pourront ainsi connaître la fréquentation au sein des rames.
Après Paris et Lyon, c’est à Strasbourg que l’entreprise Affluences, spécialisée dans la mesure et la communication de l’affluence, mène une expérimentation. D’une durée de 6 mois, cette phase de test vise à analyser l’affluence du tramway à la station Etoile Bourse et à la rendre disponible en temps réel auprès des voyageurs à la station suivante, Porte de l’Hôpital.
Pour pouvoir mesurer l’affluence, un capteur équipé d’une caméra et d’un boîtier de comptage a été installé à la station Etoile Bourse. La caméra envoie un flux vidéo instantané au boîtier de comptage. Grâce à un algorithme d’intelligence artificielle, le système scanne à la volée les rames de tramway, évalue leur taux de charge à travers les fenêtres et portes vitrées, définit selon 5 niveaux et renvoie le comptage chiffré final sur la page disponible aux usagers.
Les voyageurs peuvent accéder à cette page en scannant le QR code présent sur une affiche dédiée en station. Ils peuvent ainsi se positionner à l’endroit où il y a le moins de monde.
Affluences rassure sur le respect du RGPD. Les personnes filmées par la caméra sont automatiquement floutées par l’IA. L’entreprise a accès aux vidéos uniquement pendant la phase de fiabilisation des données (ce qui ne concerne pas toute la durée de l’expérimentation) et les données filmées seront ensuite automatiquement traitées par le boîtier de comptage de l’IA sans aucun stockage.
Photo d’ouverture : Eurotram 1005
Input your search keywords and press Enter.