Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Avec l’essor des jeux vidéo et l’augmentation des conventions dédiées, une nouvelle forme de tourisme voit le jour. Selon une étude de Skyscanner, en 2025, les voyageurs se déplaceront non seulement pour explorer des destinations, mais aussi pour vivre leur passion du jeu dans la vie réelle. Les conventions e-sport, les hôtels équipés de consoles et les voyages inspirés par des univers gaming font désormais partie du paysage touristique.
Autrefois considérée comme une activité solitaire et domestique, la pratique du jeu vidéo est en train de redéfinir les habitudes de voyage, selon une étude Skyscanner qui dévoile les tendances de voyage 2025. Désormais, l’univers du gaming attire des milliers de joueurs dans des événements et des lieux emblématiques à travers le monde.
Selon l’étude de Skyscanner, 41% des voyageurs français déclarent être incités à réserver des voyages en fonction des lieux qu’ils ont découverts dans leurs jeux vidéo préférés. Cette nouvelle forme de tourisme, qui mélange exploration virtuelle et réelle, pousse les passionnés à découvrir les décors réels de leurs jeux favoris et à participer à des événements internationaux. Une pratique qui rappelle le ciné-tourisme, qui consiste, elle, à se rendre sur les lieux de tournage de ses séries et films préférés.
En parallèle, les conventions de jeux vidéo connaissent une popularité croissante. Les recherches de vols vers les grands rendez-vous mondiaux du jeu vidéo explosent sur le site de Skyscanner. Par exemple, la GamesCon de Cologne en août 2024 a enregistré une augmentation de 508 % des recherches de vols, tandis que la TwitchCon de San Diego en septembre a vu ses recherches augmenter de 167 %. Ces personnes fans de e-sport et de gaming forment une nouvelle catégorie de voyageurs.
L’impact des jeux vidéo sur les habitudes de voyage ne s’arrête pas aux conventions selon Skyscanner. Les joueurs recherchent de plus en plus des hôtels adaptés à leur passion. En juin 2024, les réservations d’hôtels équipés de consoles de jeux ont augmenté de 10 % par rapport à l’année précédente. Les destinations hôtelières les plus prisées où les voyageurs ont sélectionné le filtre « console de jeux » pendant cette période sur Skyscanner sont Sydney (Australie), Da Nang (Vietnam), Bali (Indonésie), Chicago (États-Unis) et Bangkok (Thaïlande). Les établissement s’adaptent à cette nouvelle demande en proposant des équipements spécifiques pour les gamers.
La demande ne se limite pas à l’équipement des hôtels. Environ 25 % des voyageurs français déclarent emporter leur propre console de jeux en vacances.
Les événements e-sport, autrefois réservés à une niche de passionnés, attirent aujourd’hui un public mondial. Le programme Play! Pokémon, par exemple, a réuni plus de 1,9 million de participants en 2023. Des chiffres qui devraient être encore plus importants en 2024. Des tournois majeurs, tels que les Championnats du Monde Pokémon 2025 et 2026, se dérouleront à Anaheim et San Francisco, attirant des joueurs et spectateurs du monde entier.
L’e-sport n’est plus une simple sous-culture. Il est devenu un secteur clé pour la génération Z, et son rôle en matière d’inclusivité est croissant. Autrefois dominé par des hommes, le monde du jeu vidéo s’ouvre désormais à une audience plus diversifiée. Au Royaume-Uni, par exemple, 47 % des joueurs sont des femmes, et bien que seulement 5 % d’entre elles évoluent au niveau professionnel, les choses évoluent. Des tournois dédiés, comme les Women’s Esports Finals, ont vu le jour pour encourager la participation féminine.
Selon Skyscanner, l’année 2025 s’annonce marquante pour l’industrie du jeu et le monde du tourisme doit s’adapter à cette nouvelle forme de loisirs. Que ce soit pour assister à une compétition e-sport, explorer les décors réels de leurs jeux préférés ou simplement jouer depuis leur hôtel, les voyageurs gamers sont en train de redéfinir le paysage touristique mondial.
Photo d’ouverture : Adobe Stock
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.