Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Le Règlement sur les Marchés Numériques (DMA), mis en place au sein de l’Union européenne, a eu un impact mesuré mais significatif sur les réservations directes dans le secteur hôtelier. Une étude menée par Mirai révèle une perte de 0,8 % des réservations directes depuis l’instauration de ce règlement.
Cette analyse s’est basée sur plusieurs données, incluant celles issues de Google Analytics 4, afin de comprendre les répercussions de la mise en œuvre du Règlement sur les Marchés Numériques (Digital Markets Act ou DMA), qui est entré en vigueur le 19 janvier 2024. En élargissant la période d’étude à 8 mois avant et après le DMA, Mirai a cherché à mesurer l’impact non seulement sur les metasearch, mais sur l’ensemble des canaux de réservation des hôtels. 3 000 établissements ont été analysés.
L’un des résultats marquants de l’étude est la chute de Google Hotels en tant que source de réservations directes au sein de l’UE, passant de 13,4 % à 8,9 % (-4,5 % en chiffres absolus). Cette baisse a entraîné une diminution de 1,5 % de la part de marché globale de Google (en combinant Ads, Google Hotels et la recherche organique), bien que la firme reste le leader avec une part de 65,7 %.
Cependant, les hôtels ont réussi à récupérer une partie de cette perte, notamment grâce aux autres services de Google, tels que Google Ads (+1,5 %) et la recherche organique (+2 %). D’autres acteurs du metasearch, comme Trivago et Tripadvisor, ont également vu une légère augmentation de leur contribution aux réservations directes (+0,2 %).
L’effet global du DMA sur les hôtels s’est traduit par une baisse de 0,8 % des réservations directes. Cette perte peut sembler modeste, mais elle a tout de même des répercussions financières. Les réservations perdues au profit des OTA (agences de voyage en ligne) impliquent des coûts de distribution plus élevés pour les hôtels, réduisant leurs marges bénéficiaires. La dépendance des hôteliers envers les OTA n’en est que renforcée.
L’impact du DMA sur les hôtels en dehors de l’UE est nettement moins marqué. Google Hotel Ads continue d’y jouer un rôle essentiel dans les réservations directes, malgré une perte marginale de parts de marché. L’écosystème Google reste relativement stable hors de l’UE (-0,29 %), mais les autres metasearch, tels que Trivago et Tripadvisor, ont subi une baisse de 10 % de leur part de marché.
Des changements sont néanmoins à prévoir, notamment avec la ratification du statut de « gatekeeper » de Booking.com, qui devra se conformer au DMA d’ici novembre 2024.
Photo d’ouverture : SumUp
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.