Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Amadeus, en collaboration avec Globetrender, a identifié cinq grandes tendances qui façonneront les comportements et les offres de voyage en 2025. De la nostalgie aux nouvelles façons de se connecter, voici ses prédictions pour l’an prochain.
Dans un contexte mondial marqué par l’incertitude, de nombreux touristes aspireront en 2025 à revivre les « jours heureux » d’autrefois. Ce phénomène, appelé rosy retrospection (phénomène psychologique consistant à se remémorer le passé de manière plus positive qu’il n’a été vécu), pousse les voyageurs à rechercher des expériences rappelant les époques dites « plus simples ».
L’étude donne l’exemple de la réplique grandeur nature d’une maison Polly Pocket créée par Airbnb, qui attire les adultes en quête de souvenirs d’enfance. Les voyages organisés autour du camping ou les resorts traditionnels connaissent également un regain de popularité.
A voir : Tomate Ep08 : La Belle Epoque et San Junipero avec Ange Pozzo Di Borgo (HIT)
Selon Amadeus et Globetrender, l’expérience dans les avions entrera dans une nouvelle ère en 2025 grâce à l’intelligence artificielle et à la connectivité. Jenny Southan, CEO de Globetrender, a présenté les résultats de l’étude à la presse. Elle précise : « En 2025, les passagers bénéficieront de contenus adaptés à leurs goûts grâce à des systèmes intelligents et à des technologies comme la réalité virtuelle. »
Les compagnies aériennes vont pouvoir aller encore plus loin grâce aux algorithmes pour proposer du contenu de divertissement hyper-personnalisé.
Grâce au Wi-Fi à haut débit proposé par des fournisseurs tels que Starlink (l’entreprise d’Elon Musk qui offre un accès Internet via des satellites), les passagers peuvent visionner leur contenu préféré en plein vol, sur leur propre appareil. Les compagnies aériennes sont plus à même de prêter des casques de réalité virtuelle. Beond, une compagnie aérienne haut de gamme par exemple, a commencé à distribuer des casques Apple Vision Pro aux passagers de son vol vers les Maldives.
Selon l’étude d’Amadeus les hôtels ne sont plus seulement des lieux d’hébergement mais deviennent des destinations en eux-mêmes.
Des établissements comme Maryhill Estate en Suède redéfinissent l’hôtellerie avec des concepts uniques et immersifs selon Jenny Southan: « Ces hôtels emblématiques offrent bien plus qu’un hébergement, ils deviennent le cœur même du voyage. »
Les grandes chaînes suivent la tendance. Marriott, par exemple, ouvrira en 2025 l’Edition Lake Como, un hôtel boutique niché dans un manoir du XIXᵉ siècle en Italie. Le marché des hôtels boutique, estimé à 100 milliards de dollars en 2023, devrait atteindre 180 milliards d’ici 2032.
Avec le retour aux niveaux de voyages pré-pandémie, l’Asie reprend une place centrale dans le tourisme mondial. « En 2025, le tourisme entrant et sortant en Asie atteindra des niveaux records, soutenu par des initiatives comme les visas pour les travailleurs nomades et l’assouplissement des politiques d’entrée », développe la CEO de Globetrender.
Des événements comme l’Exposition universelle d’Osaka et des productions culturelles, telles que White Lotus (dont la saison 3 se déroule en Thaïlande) et Squid Game 2 (tournée en Corée du Sud), stimulent l’intérêt pour la région. L’étude rappelle que selon l’IATA, l’Asie-Pacifique représentera 50 % de la croissance mondiale des passagers aériens d’ici 2043, portée par une classe moyenne grandissante.
Face au burnout numérique et à la saturation des applications de rencontres, les voyageurs privilégient les expériences qui favorisent les rencontres réelles. La dernière tendance 2025 est donc un retour à la connexion humaine.
Cette tendance se traduit par une hausse des voyages en solo, des circuits en petits groupes et des événements dits « sociaux ».
Des marques comme G Adventures ou Timeleft répondent à cette demande avec des offres favorisant les connexions humaines. Parallèlement, les statistiques d’Amadeus montrent une augmentation de 15,6 % des voyages en solo en 2023, confirmant cette tendance à la recherche de liens et de spontanéité.
Input your search keywords and press Enter.