Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Lancé en 2016 par la Direction Générale des Entreprises (DGE), le réseau France Tourisme Lab va connaître un nouveau souffle. Le réseau d’incubateurs et d’accélérateurs touristiques change de gouvernance et de modèle économique avec une mission principale : favoriser l’innovation dans le secteur et redonner confiance aux entrepreneurs. Explications avec Emmanuel Bobin, Coordinateur national de France Tourisme Lab.
France Tourisme Lab a été lancé en 2016 par la DGE pour soutenir l’innovation dans le secteur du tourisme. Depuis sa création, le réseau a accompagné près de 400 startups. En 2022, la DGE a décidé de lancer France Tourisme Tech et ne pouvait plus gérer les deux initiatives. Nous avons alors pris le relais pour animer ce réseau, en croyant fermement en la valeur du collectif, même si la marque appartient toujours à la DGE.
France Tourisme Lab est un collectif qui regroupe aujourd’hui huit « labs ». Un neuvième lab va rejoindre le réseau fin octobre. L’approche est très ancrée sur le terrain, en lien avec les opérateurs touristiques et les filières. Nous nous concentrons sur l’innovation d’usage et la manière dont elle s’implante concrètement sur le terrain. Contrairement à France Tourisme Tech, qui s’occupe de startups plus avancées, nous accompagnons les initiatives en phase de démarrage, puis nous les orientons vers France Tourisme Tech pour la suite de leur développement.
En 2024, nous avons décidé de formaliser notre gouvernance. Marion Oudenot-Piton, également coordinatrice du réseau, et moi-même avons été élus pour représenter France Tourisme Lab sur une période de deux ans. Notre mission principale est d’animer le réseau et de co-construire une feuille de route avec ses membres. Nous servons également d’interlocuteurs auprès des institutions comme Atout France, BPI, Business France, la DGE ou ADN Tourisme, avec qui nous nous réunissons régulièrement pour définir des actions bilatérales. Par exemple, nous travaillons avec Business France pour identifier les startups assez matures pour aller vers l’export. Parmi nos initiatives, nous avons mis en place des référentiels méthodologiques pour les expérimentations entre startups et territoires, afin de faciliter leur collaboration. Le réseau
Pour 2024, deux grandes actions sont au programme. D’abord, nous allons créer des « corners » France Tourisme Lab sur des salons professionnels comme l’IFTM, en participant à huit à dix événements par an. Ensuite, nous continuerons à appuyer l’usage de notre référentiel méthodologique pour les expérimentations startups/territoires. Pour 2025, nous prévoyons le lancement d’un programme inter-lab, qui permettra de mutualiser les ressources de chaque lab, notamment un CRM commun et un inventaire de startups. Nous avons également pour ambition de développer des services afin de générer des ressources, car nous ne bénéficions plus de subventions gouvernementales. Nous demanderons aux labs de participer à un pot commun. Cela permettra au réseau d’enclencher des actions et de développer un modèle économique. Un site internet sera dévoilé début 2025 pour présenter toutes ces actions.
Nous observons une baisse de la création de startups dans le secteur du tourisme, en particulier en Europe, où l’innovation technologique et durable a ralenti ces cinq dernières années. Cependant, notre objectif est de redonner confiance aux entrepreneurs en soutenant les startups qui veulent consolider leur position sur le marché. Nous souhaitons aussi accompagner les « scale-ups » pour les aider à se développer sur une période de deux à trois ans. Nous croyons fermement à ce projet et aux valeurs du collectif, et nous sommes déterminés à trouver des solutions pour soutenir l’innovation touristique à long terme.
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.