Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Créée en 2015, l’entreprise franco-suédoise Cruncho accompagne les acteurs institutionnels dans l’élaboration de leur agenda évènementiel. Un outil qui prend en compte la localisation, les goûts et même la météo.
Aujourd’hui, il est difficile pour une destination de connaître tous les évènements organisés sur son territoire. Comme nous le rappelait Sébastien Caron, Fondateur et CEO de Mapstr, l’an dernier, « Il n’existe pas de base de données globale et ouverte ». Pourtant, mettre en avant les évènements à proximité est un enjeu d’expérience client et d’attractivité pour les institutionnels. D’ailleurs, la plateforme Explore Grand Est devrait bientôt se doter de son propre outil. Il permettra de connaître les expositions en cours au Centre Pompidou-Metz par exemple, mais aussi les grands évènements aux alentours.
Cette difficulté à consolider toutes ces informations, Lionel Lassalle, fondateur de Cruncho, l’a observée depuis que son entreprise s’est spécialisée dans le développement d’un « event manager » pour les destinations suite à la crise sanitaire. « Les institutionnels n’ont pas le temps d’identifier tous les organisateurs locaux et les évènements organisés sur le territoire », explique-t-il. En Suède, où l’entreprise est implantée, il est obligatoire pour une commune de proposer un agenda évènementiel. En France, les destinations s’y intéressent progressivement.
C’est pourquoi Cruncho agrège les données provenant de plusieurs sources : les distributeurs tels que Ticketmaster ou Eventbrite, Facebook Events et les API locales en fonction du pays et de la municipalité. Les organisateurs d’évènement sont, eux, invités à venir renseigner leurs informations directement sur l’event manager. La destination peut soit choisir de les modérer manuellement ou de considérer qu’il s’agit d’un « organisateur de confiance ». L’évènement est alors ajouté automatiquement.
« En moyenne, nous multiplions par 4 le nombre d’évènements mis en avant par une destination 6 mois après la mise en ligne de l’agenda », précise Lionel Lassalle.
Le but de Cruncho est de délivrer le plus d’informations possible tout en respectant l’expérience utilisateur. Les fiches évènements affichent ainsi le descriptif, une carte et la possibilité de réserver un billet quand cela est possible. Les internautes, eux, peuvent choisir d’afficher les évènements par date, thème ou encore localisation. Les résultats prennent en compte la météo à l’instant T. Ainsi s’il pleut, les évènements en intérieur seront mis en avant.
L’entreprise a remporté l’AMI d’Atout France dédié au parcours client lors de grands évènements. Cette opportunité lui a permis de développer un agenda dédié aux Jeux olympiques et paralympiques pour des offices de tourisme et des médias. 110 000 points d’intérêt ont été référencés en utilisant notamment l’API d’ADN Tourisme.
Dans les prochains mois, Cruncho intégrera sont propre outil de ticketing afin que l’internaute puisse rester sur le même site s’il souhaite réserver.
Input your search keywords and press Enter.