Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Pour développer son service d’inspiration et de fidélisation My Explore, l’Agence régionale du tourisme Grand Est s’est inspirée de nos applications de musique préférées : Spotify et Deezer.
« Il pleut », « dormir sous les étoiles », « Faut que ça mousse » : ces intitulés ont tout l’air de playlists musicales relaxantes ou invitant à partager un moment entre amis. Nous ne sommes pourtant pas sur Spotify ou sur Deezer, mais sur la plateforme Explore Grand Est, dans la catégorie « My Explore », le nouveau service dévoilé récemment par l’Agence régionale du tourisme.
Les vignettes de ces « collections » ressemblent elles-aussi aux plateformes que l’on a pour habitude d’utiliser pour se trémousser. Dans chacune des thématiques, des séjours et des activités sont proposés. Pour la collection « De la vigne à la coupe » par exemple, on retrouve une dégustation de champagne, une balade guidée ou encore un dîner gastronomique. L’internaute accède aux informations et réserve directement sur My Explore ou sur le site du marchand vers lequel il est renvoyé. Le but de la plateforme Explore est avant tout d’être une vitrine pour les offres touristiques de la région.
L’utilisateur peut ajouter des collections et des offres dans ses favoris, suivre des contributeurs, même créer sa propre collection et la partager avec son entourage. A condition de se connecter à son compte. Une prérogative pour obtenir une expérience personnalisée.
« Plus nous aurons de clients, plus nous aurons des données fiables sur leur comportement », explique Nicolas François, Directeur du pôle Digital et Commercialisation de l’ART GE. Les utilisateurs accèderont alors à des recommandations plus personnalisées et se verront adresser des newsletters en fonction de leurs goûts. « L’objectif est d’inspirer les voyageurs, mais aussi de les fidéliser », complète-t-il.
Les prestataires présents sur Explore Grand Est peuvent d’ores et déjà créer leurs collections pour les quatre phases du voyage (inspiration, préparation, pendant, après). La ville de Nancy ou encore la vallée de Kaysersberg ont notamment conçu les leurs.
En mettant l’accent sur une expérience utilisateur (UX) connue de tous, inspirée des plateformes grand public, la région entend apporter des leads qualifiés aux acteurs touristiques. « Dans le secteur, il faut encore choisir entre une offre diversifiée ou un graphisme léché. Notre particularité réside dans le fait que nous proposons les deux », affirme Nicolas François.
Les influenceurs voyage sont eux-aussi invités à créer leurs collections avec leurs adresses favorites.
Le service devrait s’enrichir au fil des mois, avec davantage d’offres et de personnalisation. My Explore devrait faire l’objet d’une campagne promotionnelle au printemps 2025.
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.