Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Le 14 novembre 2024, la Commission européenne a officiellement attribué à Booking.com le statut de « contrôleur d’accès » dans le cadre du Digital Markets Act (DMA). Désormais, les hôtels peuvent proposer de meilleurs tarifs sur leur site internet.
Booking rejoint les rangs des géants technologiques comme Google, Amazon, Apple ou Meta, soumis aux règles du Digital Markets Act (DMA). Ce statut engage chaque entreprise à respecter des obligations spécifiques, destinées à protéger les utilisateurs et les partenaires commerciaux.
Ce statut de « contrôleur d’accès » (« gatekeeper » en anglais) va entraîner plusieurs changements pour Booking :
Pour les hôteliers, ce changement est synonyme de liberté tarifaire. Depuis des années, la dépendance aux OTA comme Booking a limité leur indépendance, notamment à cause des clauses de parité qui les obligeaient à afficher des tarifs identiques, voire supérieurs, sur leur site officiel.
Jusqu’ici, cette obligation de parité tarifaire ne s’appliquait pas en France, en Allemagne, en Belgique, en Autriche, au Portugal et en Italie. Désormais, toute l’Europe est concernée.
Avec le DMA, les hébergeurs peuvent désormais adopter des stratégies tarifaires indépendantes pour encourager les réservations directes, souvent plus avantageuses économiquement.
Pour les voyageurs, ces mesures promettent une baisse potentielle des prix et un choix élargi grâce à une concurrence renforcée entre les plateformes. Par ailleurs, l’accès des hôteliers à leurs données clients pourrait conduire à des offres plus personnalisées.
Du côté des plateformes concurrentes, la désignation de Booking comme « contrôleur d’accès » ouvre des opportunités pour rivaliser sur un terrain de jeu plus équitable. Booking devra désormais jongler entre les nouvelles contraintes réglementaires et son objectif de rester leader mondial, alors que ses concurrents directs ne sont pas encore soumis aux mêmes obligations.
Photo d’ouverture : Adobe Stock
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.