Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
OpenAI franchit une nouvelle étape dans l’évolution de l’intelligence artificielle avec Operator, un agent autonome capable de naviguer sur le web et d’effectuer des tâches complexes, comme réserver un voyage ou organiser des activités.
Hier, OpenAI a dévoilé Operator, un agent intelligent qui marque une étape majeure dans le développement de l’IA. Contrairement à ChatGPT, un chatbot conversationnel passif, Operator se distingue par sa capacité à effectuer des tâches concrètes sur un ordinateur de manière autonome.
Basé sur le modèle GPT-4o et doté de la technologie CUA (Computer Using Agent), Operator peut naviguer sur le web, remplir des formulaires et interagir avec des interfaces graphiques en analysant directement les pixels à l’écran. Cette approche élimine le besoin d’API spécifiques, permettant à l’agent d’effectuer des actions complexes comme un utilisateur humain.
Comme l’explique Arno Pons, Secrétaire Général du think tank Digital New Deal, « On ne parlera bientôt plus de LLM (large language model) et de « prompt text » mais de LAM (large action model) et de « prompt command ».
Operator peut gérer des tâches variées : réserver un restaurant, organiser un voyage, faire des achats en ligne ou encore combiner des fichiers PDF. Il est capable de décomposer des missions complexes en étapes simples et de fournir un retour en temps réel à l’utilisateur, qui peut intervenir à tout moment.
Actuellement, Operator est uniquement disponible aux États-Unis via un abonnement premium de 200 dollars par mois. OpenAI prévoit toutefois d’élargir son accès à l’international et de proposer des offres plus abordables dans les mois à venir.
Plusieurs internautes ont pu tester cette nouvelle fonctionnalité en avant-première (grâce à un VPN), notamment pour réserver une chambre d’hôtel. Martin Pavanello, Cofondateur de Mister IA, explique : « Mon agent va sur Booking, il me cherche mon hôtel à Marseille, change la grille de prix à partir de ma demande, et me demande si je veux qu’il réserve. Ensuite, je prends la main et je termine la réservation. ».
Avec Operator, OpenAI nous montre à quoi pourrait ressembler un assistant de voyage intelligent, qui nous aiderait à réserver et à gérer les imprévus.
Consciente des risques liés à cette technologie, OpenAI a intégré des garde-fous pour éviter toute utilisation malveillante. L’outil demande notamment une validation avant de réaliser des actions aux conséquences externes. Malgré son potentiel, Operator reste perfectible, comme l’a souligné le PDG d’OpenAI, Sam Altman.
Avec Operator, OpenAI ouvre la voie à une nouvelle ère de l’intelligence artificielle, transformant ces agents en véritables assistants de vie. Si son coût et ses limitations freinent encore son adoption massive, cette technologie incarne le futur des interactions homme-machine, où l’IA devient un acteur actif du quotidien. Le scénario du film Her de Spike Jonze, n’a jamais été aussi proche de la réalité…
Photo d’ouverture générée avec l’IA
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.