Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Amadeus développe actuellement Nevio, un système de gestion passagers (PSS) conçu pour transformer la personnalisation des offres et moderniser les interactions avec les compagnies aériennes. Une solution qui aura des impacts à long terme sur les modèles opérationnels et la relation client.
Amadeus redéfinit les bases de son système de gestion passagers (PSS) avec un nouveau projet : Nevio. Ce nouveau PSS, conçu pour répondre aux défis à venir dans la distribution aérienne, promet de transformer les interactions entre compagnies aériennes et voyageurs tout en modernisant l’écosystème global du transport aérien.
Depuis 35 ans, le PSS traditionnel repose sur des technologies établies, centrées sur des notions comme le PNR (Passenger Name Record) et le billet électronique. Mais selon Bertrand Poey, Division Head Airline Traveler Touchpoints, Experience and Digital chez Amadeus, ces systèmes, bien que fiables, montrent aujourd’hui leurs limites face aux nouvelles attentes des voyageurs et aux exigences de personnalisation.
Nevio s’appuie sur le concept d’ « Offer and Order », initiés par l’IATA. L’objectif ? Passer d’un système rigide à une architecture flexible et dynamique, inspirée de modèles utilisés par des géants comme Uber ou Amazon. Cela permettra d’intégrer non seulement des vols, mais aussi des services annexes comme des réservations de voiture, des repas ou d’autres expériences personnalisées, directement dans une commande unique.
Un des piliers de Nevio repose sur un Offer Management System (OMS), capable de générer des offres sur mesure grâce à l’intelligence artificielle et à la tarification dynamique. Ces technologies permettent aux compagnies aériennes d’optimiser leurs taux de conversion tout en répondant précisément aux attentes des voyageurs.
« À terme, ce système permettra non seulement de créer des offres hyper-personnalisées en fonction du profil et de l’historique des voyageurs, mais aussi de répondre rapidement en cas de perturbations grâce à des recommandations et alternatives dynamiques », explique Bertrand Poey.
Nevio abandonne progressivement le PNR au profit d’une nouvelle approche basée sur l’Order. Une commande devient une entité unifiée regroupant produits et services, avec des conditions d’échange ou de remboursement clairement définies. Cela simplifie la gestion des situations complexes, comme une perturbation de vol affectant une réservation de voiture.
La transition vers Nevio ne se fera pas du jour au lendemain selon Bertrand Poey. Le PSS actuel d’Amadeus, Altea, continuera de coexister avec Nevio pendant encore 10 à 15 ans. Certaines compagnies aériennes, comme Finnair, Saudi Airways et British Airways, se sont déjà engagées dans cette migration. Cependant, chaque entreprise avancera à son rythme, avec la possibilité d’adopter certains modules avant d’opérer une transformation complète.
« Finnair a testé Nevio sur 70 routes, ce qui lui a permis d’augmenter ses revenus de 3 % », assure le Division Head Airline Traveler Touchpoints, Experience and Digital chez Amadeus.
Nevio représente plus qu’une simple mise à jour technologique selon Bertrand Poey. Il incarne un changement de mentalité, visant à transformer les compagnies aériennes en véritables retailers. Selon lui, le secteur aérien pourrait vivre une révolution comparable à celle qu’a connue le commerce en ligne.
Photo d’ouverture générée avec l’IA par Ольга Лукьяненко
Input your search keywords and press Enter.