L’adolescent de 17 ans, qui étudie dans les Ardennes, est en stage depuis octobre dans un restaurant étoilé à Dublin. Il a reçu les félicitations d’Emmanuel Macron et du gouvernement irlandais.
SPITALFIELDS INSTAGRAM
Un jeune Français, Alan, est intervenu ce jeudi 23 novembre pour maîtriser l’agresseur lors de l’attaque au couteau à Dublin. Il est en stage au Spitalfields de Dublin.
FAITS DIVERS – Il a mis l’assaillant hors d’état de nuire. Alan, un jeune lycéen étudiant au lycée polyvalent hôtelier de Bazeilles, dans les Ardennes, a fait preuve d’un courage absolu ce jeudi 23 novembre en aidant à désarmer l’auteur de l’attaque au couteau près d’une école à Dublin, qui a fait plusieurs blessés dont trois enfants. Un Brésilien a aussi aidé à stopper l’agresseur.
D’après le récit d’un témoin de la scène, cité par BFMTV et L’Ardennais, deux personnes auraient réussi à faire capoter l’attaque. L’un d’eux est Alan, un adolescent de 17 ans, qui raconte à nos confrères « s’être jeté sur l’assaillant en lui prenant le bras qui tenait le couteau » avant de jeter l’arme par terre.
« Tous les super-héros ne portent pas de cape »
Cet acte de bravoure lui a valu les félicitations d’Emmanuel Macron, qui lui a téléphoné « pour le féliciter et le remercier pour cet acte de bravoure qui a permis de sauver des vies et qui nous rend tous fiers », selon l’Élysée.
L’adolescent est en stage depuis octobre au Spitalfields de Dublin, un restaurant primé d’une étoile au Michelin, situé sur la rive sud de la capitale irlandaise. L’établissement lui a rendu aussi un bel hommage sur Instagram. Il « a été l’un des courageux héros qui ont réussi à désarmer l’agresseur des écoliers hier à Dublin, alors qu’il se rendait au travail », a-t-il écrit avec la photo d’Alan.
L’autre héros, un livreur brésilien immigré
Le second « héros irlandais », comme le nomme désormais le gouvernement de Dublin, est un livreur brésilien et s’appelle Caio Benicio. Il a expliqué à l’agence britannique Press Association qu’il était sur sa moto quand il a vu ce qu’il pensait être une bagarre. Il a vu un homme attraper une fillette et l’attaquer avec un couteau. « Quand j’ai vu le couteau, j’ai arrêté ma moto puis j’ai agi par instinct », a dit ce père de deux enfants. Il a sorti son casque et a tapé sur l’agresseur « de toutes ses forces ».
Les émeutes de jeudi soir étaient « contre les immigrés », et « cela ne fait aucun sens pour moi parce que je suis un immigré moi-même et que c’est moi qui ai aidé », a dit le Brésilien qui vit en Irlande depuis environ 20 ans.
« Il a remarqué qu’il se passait quelque chose en passant et s’est jeté sur l’agresseur pour l’arrêter et a réussi à lui arracher son couteau », raconte l’établissement. Alan a été blessé à la main et au visage. « Sans cet acte de bravoure, qui sait ce qui aurait pu se passer ? », interroge le restaurant. En conclusion de cette publication, l’établissement ose une petite touche d’humour : « tous les super-héros ne portent pas de cape ».
L’attaque au couteau a provoqué des émeutes monstres jeudi soir à Dublin. 500 émeutiers, proches de l’extrême droite, selon le gouvernement, ont incendié des véhicules, pillé et saccagé des commerces et affronté la police, dans un quartier du centre de Dublin où vit notamment une population immigrée. Leo Varadkar, le Premier ministre irlandais, a dénoncé les agissements des auteurs de ces dégâts, qui font « honte à l’Irlande