Ses missions seront de poursuivre l’animation des communautés d’experts métiers propres à ce réseau de traiteurs organisateurs de réceptions indépendants haut-de-gamme, le plus important en France. Et de faire ressortir et rayonner son ADN à l’échelle nationale et internationale. Agnès Théodose était auparavant directrice générale du GHR et avait exercé dans des organisations professionnelles, notamment du HCR. Elle succède à Alban Cailliau, désormais en charge de l’animation du réseau Unimev (Union Française des Métiers de l’Evénement).
Agnès Théodose, 54 ans, est de formation universitaire en journalisme (DESS Sorbonne nouvelle), ainsi qu’en droit, économie, gestion (licence professionnelle Management et Gestion des organisations, Université Sorbonne Paris Nord).
Avant sa prise de fonction en janvier 2024 de déléguée générale de l’association Les Traiteurs de France, Agnès Théodose était, depuis septembre 2022, directrice générale du GHR (Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France).
Entre 2020 et 2022, elle créa et dirigea pendant deux ans le cabinet de conseil LMG Concept. Auparavant, de 2015 à 2020, elle fut déléguée générale du SNRTC (Syndicat National de la Restauration Thématique et Commercial, aujourd’hui fondu dans le GHR). Le syndicat l’avait engagée dès 2011 en qualité de secrétaire générale.
Avant son entrée dans la branche HCR, madame Théodose avait exercé pendant 13 ans, de 1993 à 2009, au sein de l’Institut Français des Experts-comptables et Commissaires aux comptes (IFEC), syndicat majoritaire de la profession comptable. Elle en était devenue le délégué général à partir de 2003.
Agnès Théodose
« Rejoindre l’association Les Traiteurs de France est l’occasion pour moi de mettre mon énergie et mon expérience au profit d’une profession passionnante qui mérite particulièrement d’être mise en lumière », se réjouit-elle.
Il s’agit d’une branche bien spécifique du secteur HCR avec des valeurs, une organisation ou encore des problématiques terrain qui lui sont propres.
Elle vit actuellement une période de forte mutation avec des enjeux, notamment RSE, importants et des contraintes réglementaires que nous devons anticiper.
L’association est déjà particulièrement active et organisée. Mon rôle est de veiller au maintien de cette dynamique en favorisant l’émulation au cœur du réseau via les rencontres, les échanges et des projets forts, tout en renforçant les relations avec les partenaires institutionnels, pouvoirs publics, autres professions, médias,… Je veux cultiver l’excellence !».
A propos du réseau Les Traiteurs de France
L’association Les Traiteurs de France revendique être le plus grand réseau national des traiteurs organisateurs de réceptions indépendants haut-de-gamme. Créé en 1996, ce groupement rassemble aujourd’hui près de 40 membres implantés sur tout le territoire.
Le réseau regroupe 1 500 collaborateurs qui, chaque année, organisent plus de 32 000 réceptions, servent plus de 4 millions de couverts et réalisent un chiffre d’affaires d’environ 204 millions d’euros.
Signataire du Pacte de Lutte contre le gaspillage alimentaire depuis 2015, Les Traiteurs de France ont entamé depuis la redistribution de leurs surplus alimentaires, et ce, à l’échelle nationale. Une démarche qui entre dans le cadre de la certification ISO 20121.