L’activité au cours d’un team building n’est pas choisie au hasard. Elle dépend de plusieurs critères selon les objectifs et les résultats escomptés par l’entreprise à l’issue de cet événement. Cependant, les participants ne réagissent pas toujours de manière positive aux animations que les organisateurs proposent.
Dans le passé, ce type d’événement était davantage considéré comme des sessions et des exercices structurés basés sur la théorie. Cela incluait le profilage de la personnalité et d’autres procédures de type test. Pourtant, les possibilités se diversifient désormais, comme vous le constaterez sur ce site. Le concept évolue de manière à avoir plus d’impacts réels sur les participants.
Une activité à thème pour votre team building
Voilà un concept qui fait sensation auprès des collaborateurs. Il n’est pas nécessaire de chercher loin, un programme inspiré d’une émission télé fera très bien l’affaire en tant qu’activité pour un team building. Amazing Race, Survivor, MasterChef ne sont que des exemples parmi tant d’autres. A vous de les adapter à votre concept. Les entreprises ont souvent recours à ce type d’animation amusante pour réellement changer de l’environnement stressant habituel.
Une programmation caritative en tant qu’activité pour un team building
De plus en plus d’entreprises ont recours à cette pratique. Le fait est que cela s’applique dans sa politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises), tout en permettant d’aider la communauté. Par le même biais, une telle activité s’intègre très bien dans un team building par son aspect social. Cela apprend le sens du partage et de la solidarité aux participants. Si ce sont des valeurs importantes au sein de votre organisation, vous faites le bon choix d’action à mener.
Quelques points à retenir
Nous réitérons que le choix de l’activité à faire au cours d’un team building ne dépend pas de vos préférences personnelles ou du hasard. Cela se base sur les résultats escomptés ainsi que les objectifs globaux. Définissez ce que vous cherchez à faire vivre au cours de l’événement. Est-ce simplement une journée où l’on s’amuse ou préférez-vous qu’il y ait un travail personnel à faire ? Evidemment, il ne s’agit pas d’une tâche en rapport avec les affaires quotidiennes de l’entreprise. Cela désigne plutôt des améliorations sur la communication, le leadership ou autre aspect de la dynamique de groupe.
Dans tous les cas, veillez toujours à garder un certain équilibre entre le plaisir et l’interactivité. Chaque activité que vous choisissez pendant votre team building doit être une expérience unique et bénéfique pour chaque participant. Le fait est que nous ne pouvons pas toujours prédire comment les individus vont fonctionner en équipe à moins de les mettre dans cette situation. A partir de là, il est possible d’obtenir une meilleure compréhension. L’important étant que chacun puisse apprendre et évaluer ce qu’il fait, formuler une stratégie, améliorer sa communication avec l’équipe, examiner le résultat, etc. Tout dépend du travail que vous souhaitez effectuer au sein de votre groupe. Avec une activité de team building efficace, vous serez en mesure de définir ensemble ce qui a fonctionné ou non et de déterminer comment faire les choses différemment.