©N.Foulon
Les nouvelles technologies ont un rôle clé dans la performance des entreprises, a indiqué Thierry Marx, chef étoilé et président de l’Umih, lors d’une conférence sur le thème « Des nouvelles stratégies de croissance en hôtellerie », organisée par les sociétés Mews, Booking, IDeas et Lightspeed, le 26 septembre dernier à Paris.
Le Mandarin Oriental Paris où officie le chef travaille avec de nombreux partenaires high-tech notamment pour fluidifier les parcours clients. « Ce qui m’importe, c’est d’enlever tous les irritants. S’il y a encore quelques années, je n’imaginais pas qu’un client ne passe pas par le desk d’accueil, aujourd’hui, il en va complètement autrement grâce aux paiements sécurisés…, détaille le chef étoilé. Tous ces outils sont en place mais il va falloir encore les améliorer pour que nos hôtels puissent accueillir un maximum de personnes dans de bonnes conditions. » L’idée est aussi de permettre au personnel en réception de se consacrer davantage aux clients, en se libérant des tâches rébarbatives comme les formalités administratives.
Une table ronde sur les « stratégies de croissance »
La capacité à anticiper, à faire face aux turbulences et aux crises qui ne manqueront pas de survenir dans une économie mondialisée, sont décisives pour la bonne gestion des entreprises. « A l’Umih, nous avons créé une véritable Task Force pour essayer d’être dans l’anticipation, poursuit le président de l’Umih. Les entreprises performantes sur le long terme seront celles qui seront capables de mesurer leur impact social et environnemental. Il va aussi falloir des outils de mesure, par exemple, pour expliquer à