©Shutterstock
« Une saison estivale 2023 excellente et riche d’enseignements, dans la lignée de l’an dernier. » : tel est le premier bilan touristique dressé le 29 août par Olivia Grégoire – ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme – en présence d’Atout France et d’ADN Tourisme.
Comme en témoignent les premières données, « les Français ont sacralisé les vacances malgré l’inflation » : 7 sur 10 sont partis durant les mois de juillet et d’août (+3 points vs. 2022) dont 88 % en France.
L’arrière saison sous les meilleurs auspices
Autre fait notable : le retour des clientèles internationales, avec +29% d’arrivées de vols longs courriers par rapport à l’an dernier, et davantage de réservations : +22% pour les Américains, +8,6% pour les Canadiens, +119% pour la clientèle asiatique (avec notamment +140% pour les Japonais).
En 2023, les recettes internationales directement liées au tourisme devraient quant à elles se situer entre 64 et 67 milliards d’euros, dépassant le chiffre de 58 milliards d’euros atteint en 2022.
L’arrière-saison s’annonce aussi très prometteuse. « Les carnets de commande de l’hôtellerie sont remplis », indique Olivia Grégoire, faisant état de réservations en hausse de 4% pour le mois de septembre dans l’hôtellerie classique.
Un tourisme français beaucoup plus homogène
« Derrière ces chiffres particulièrement éloquents, il est très intéressant de noter que nous assistons à des mutations profondes dans la consommation du tourisme, dont nous n’en sommes qu’aux prémisses », explique en outre la ministre, identifiant 3 tendances majeures.
Tout d’abord, un comportement des touristes beaucoup