Le 3 octobre, Atout France et Paris&Co présentaient la 8e édition du Cahier des Tendances Tourisme. Ce travail d’introspection, permettant de déterminer les tendances à venir, en souligne 5 nouvelles pour l’année prochaine. « Cette édition voit émerger des tendances sur l’environnemental et le sociétal », commente Caroline Leboucher, DG d’Atout France. « Ce qui m’a frappée sur cette édition, c’est son aspect très concret : nous sommes vraiment sur de la mise en action. »
Première tendance, le tourisme régénératif : il s’agit d’un tourisme qui dépasserait le simple zéro carbone, pour effectuer des actes positifs pour la planète. Ce tourisme éco-responsable est fortement développé à Amsterdam. « Le mot tourisme durable est déjà dépassé, galvaudé. Il faut voir plus grand et plus fort : la régénération, pour dire qu’il est nécessaire que le tourisme fasse plus de bien que de mal », explique Guillaume Cromer, directeur d’ID-Tourisme, qui a contribué à la rédaction du Cahier des Tendances.
Vient ensuite le courant des hôtels nouvelle génération, réels lieux de vie : les établissements hôteliers sont désormais ouverts sur leur quartier et diversifient leur offre (galeries d’art, cinéma, espaces de coworking, etc.). Cette hybridation des hôtels permet de les rendre plus attractifs, et ainsi de recruter plus facilement.
Le boom du tourisme sportif
Troisième tendance, les nouvelles pratiques des acteurs du tourisme, allant de la gestion au zéro déchet. « Le jeune public nous demande une certaine exemplarité », expliquent les équipes de Paris&Co. Toutefois, le développement de la digitalisation a un impact sur l’empreinte carbone, nécessitant de