Le distributeur METRO a réuni à Paris le 17 septembre dernier les lauréats et parties prenantes de son Fonds de Dotation à l’occasion de son 5e anniversaire.
C’est au cours de l’événement « Impact sur Table » que METRO a présenté le bilan des cinq premières années de fonctionnement de son Fonds de Dotation, structure qui finance des associations œuvrant pour l’insertion, la solidarité et l’éducation, dans les secteurs de l’alimentation et de la restauration. Cette entité, créée « pour contribuer au-delà de ce que peut faire une entreprise », a permis le financement de l’équivalent de 20 millions de repas, d’après Pascal Peltier, Directeur général de METRO France et Président du Fonds de dotation. « Chaque année, 100% de nos halles font des dons » a-t-il expliqué, dévoilant le chiffre de 3 millions d’Euros permettant le financement de 75 projets dans toute la France au cours des cinq dernières années. Cet engagement permet au distributeur de s’associer aux réponses apportées par le monde associatif à un contexte économique et social particulièrement difficile.
Outre les témoignages d’associations à portée nationale, comme La Tablée des chefs, Festin ou la Banque Alimentaire, l’événement était l’occasion pour METRO de présenter les 16 initiatives, à portée plus locale, retenues en 2024 et qui recevront jusqu’à 10 000 Euros de dotation. Ces lauréats bénéficient du parrainage d’un salarié du distributeur – qui s’engage par ailleurs à offrir une journée par collaborateur en faveur d’une association.
Lauréats 2024 :
– Planète Culture pour le projet « Planète Smoothie : le bio au service de