©Julien Mouffron-Gardner
Nouvelle étape pour Les Collectionneurs. La communauté d’hôteliers et restaurateurs indépendants présidée par Alain Ducasse change de nom et devient Teritoria, tout en se présentant comme la première chaîne volontaire à mission du secteur.
En effet, ses membres sont désormais réunis par un socle commun d’engagements répondant à 3 défis majeurs : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration des conditions de travail et la préservation de la biodiversité.
Dans ce cadre, les professionnels du réseau devront réaliser tous les deux ans le bilan carbone de leur établissement avec l’outil Clorofil.eco et répondre à des objectifs annuels de réduction. Ils évalueront aussi leurs pratiques managériales grâce au label QVCT Peace&Work et devront obtenir au minimum le niveau de distinction bronze. Enfin, Teritoria financera chaque année des projets d’agroforesterie en France et en Italie.
Un nouvel organe de gouvernance
La bonne réalisation des objectifs visés sera vérifiée par un comité de mission. Ce nouvel organe de gouvernance est constitué d’un hôtelier, d’un restaurateur, d’un voyageur, d’un expert des ressources humaines, d’un expert des questions environnementales et d’un salarié de l’entreprise.
« Avec Teritoria, nous souhaitons affirmer un changement de cap, concordant avec les enjeux de la filière touristique et les valeurs déjà portées par les Collectionneurs. Embarquer notre communauté dans cette nouvelle aventure par le biais d’engagements communs, liés à la réduction de l’impact carbone et la QVCT nous rend particulièrement fiers », déclare Carole Pourchet, directrice générale de Teritoria, dont la communauté comprend à date