Le 7 juillet dernier, le Hameau des Baux ouvrait ses portes entre Les Baux de Provence, Maussane-les-Alpilles et la Camargue à Paradou (13). Situé au cœur d’une oliveraie de 5 hectares, cet hôtel composé de mazets individuels est organisé à la manière d’un village provençal, et se veut luxueux, tout en conservant l’ambiance simple des maisons de famille.
L’établissement regroupe 21 chambres et suites dans un style sobre et minimaliste, d’une superficie allant de 35 à 65 m2. Le tout a été pensé par le cabinet d’architecture Trésor Publik, qui a fait le parti-pris d’une décoration typique de la région : tissus rayés de Provence, têtes de lit en faïence… Ces « maisons d’amis », dotées d’espaces extérieurs privatifs, sont dispersées autour de lieux de vie communs tels qu’une bibliothèque, une galerie d’art signée Constance Breton, une piscine avec terrasses ombragées et un terrain de pétanque.
Une offre de restauration aux saveurs du Sud
L’établissement compte deux restaurants à la cuisine méditerranéenne. À L’Allegria, qui propose une cuisine bistronomique, la cheffe Julie Chaix, originaire de la région, partage sa vision de la Provence avec des produits sourcés et locaux issus du marché de Saint-Rémy. « Nous avons l’immense chance de disposer d’une incroyable richesse avec nos produits locaux. Je suis très engagée sur le sourcing auprès de mes producteurs qui sont des partenaires précieux au savoir-faire unique. Cuisiner local, durable et responsable est pour moi une évidence » explique-t-elle.
De son côté, La Petite Guinguette, située sous les platanes de la place