A l’instar des restaurants, le guide Michelin donne désormais la part belle aux hôtels. Et c’est à l’Hôtel des Bains, au cœur de Paris, que les équipes se sont réunies le 5 octobre pour dévoiler cette nouvelle stratégie et lancer officiellement une nouvelle distinction dédiée : la Clef Michelin.
« La Clef Michelin est une indication claire et fiable pour les voyageurs. De la même manière que les Etoiles Michelin distinguent les restaurants au sommet de leur art, la Clef Michelin récompensera les hôtels les plus exceptionnels à travers le monde. Cette distinction sera également une reconnaissance du travail mené en équipe par des professionnels engagés et passionnés de l’hôtellerie », déclare Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin.
Un premier palmarès attendu en 2024
Le premier palmarès de la Clef Michelin sera dévoilé au 1er semestre 2024 et distinguera chaque année des établissements après un ou plusieurs séjours menés anonymement par les équipes du guide.
Ces hôtels remarquables s’inscriront dans la nouvelle sélection globale d’ores et déjà effectuée par le guide à l’issue d’un travail de 4 années. Celle-ci rassemble aujourd’hui plus de 5 000 établissements répartis dans 120 pays et retenus à partir de 5 critères : la destination à part entière et la contribution de l’hôtel à l’expérience locale ; l’excellence en matière d’architecture et de design intérieur ; la qualité et la régularité du service, du confort et de l’entretien ; la singularité reflétant la personnalité de l’établissement, son caractère unique ; la cohérence entre le niveau de l’expérience et le prix payé.
Tous