©P.Benhaïem-Komlos
Plus de produits français en restauration. C’est le défi qu’a relevé Metro France depuis la création en 2020 de la charte ‘origine France’ co-signée par 12 fédérations. « Avec cette charte, Metro France se place en trait d’union entre les signataires et aide à créer des synergies actives afin de redonner une place de choix aux produits agricoles français sur les cartes de restaurant et de sensibiliser le consommateur final sur l’origine du produit qu’il déguste », déclarait Pascal Peltier directeur général Metro France.
4 ans après, le premier fournisseur de la restauration indépendante recevait ses partenaires (fédérations, producteurs…) au sein de ses halles de Bercy pour faire un point sur les actions menées par les différentes fédérations (la Fnsea, les Jeunes agriculteurs, la FNB, Légumes de France, Aviculteurs de France, la FNP, la FEEF, l’Ania, la Coopération Agricole, l’Umih, le GHR et le CGAD)… Un événement baptisé big bang car il avait lieu partout en France de façon simultanée dans les 99 halles Metro et ceci pour la troisième année consécutive.
« La souveraineté alimentaire est un sujet brûlant remis au cœur des débats par la crise agricole, précisait Pascal Peltier. C’est aussi tout l’enjeu de la loi sur la souveraineté agricole qui était en cours de discussion au parlement et qui sans doute sera de nouveau remis à l’ordre du jour une fois les élections législatives passées. Metro France prend toute sa part sur cet enjeu car nous agissons depuis plusieurs années en faveur des produits français dans la