Responsable de la promotion des produits irlandais, Bord Bia lance, en ce printemps 2024 et sur les principaux marchés européens, une campagne dédiée à l’IGP « Irish Grass Fed Beef ».
Cette appellation a été accordée à cette viande fin 2023 par la Commission européenne afin de saluer ses caractéristiques uniques et son origine géographique.
« C’est une grande satisfaction, l’aboutissement de 4 années de travail pour Bord Bia et le ministère irlandais de l’Agriculture », se réjouit Nicolas Ranninger, market director France, Belgique et Luxembourg de Bord Bia, ajoutant que « cette IGP met en avant le système d’élevage herbager traditionnel irlandais ».
220 jours par an dans les pâturages
Pour répondre au cahier des charges, tous les bovins doivent en effet passer en moyenne 220 jours par an dans les pâturages et tirer au moins 90% de leur apport alimentaire de la consommation d’herbe fraîche ou conservée, entre autres critères. Des impératifs en matière d’âge, de développement musculaire, d’engraissement et de traçabilité sont également fixés par cette appellation exigeante.
« Dans l’assiette on doit retrouver les caractéristiques qui font le succès du bœuf irlandais : son goût délicat, sa tendreté et sa régularité », complète Nicolas Ranninger, qui entend bien convaincre le marché de la restauration.
« Nous souhaitons faire connaître l’IGP Irish Grass Fed Beef et amener les professionnels à le tester auprès de leurs clients en tant qu’offre premium sur le segment des découpes. Les restaurants gastronomiques et grill sont naturellement notre priorité, détaille le responsable. Dans un second temps nous travaillerons directement avec