Accor s’engage dans l’avenir de la planète, et plus particulièrement en matière de préservation de l’eau.
Le Groupe présent dans plus de 110 pays avec 5 400 hôtels et 10 000 restaurants & bars annonce en effet un ambitieux objectif de -10% de sa consommation d’ici 2030.
Pour cela, une série d’engagements volontaires a été étudiée et définie avec les partenaires propriétaires d’établissements et autres organisations professionnelles du secteur. Il s’agit d’actions concrètes – concernant également les campings et les hébergements hybrides – révélés dans un guide opérationnel de sobriété estivale diffusé en France, ainsi qu’en Europe.
Salles de bain, chambres, blanchisserie mais aussi distribution générale de l’eau, piscines, personnel de l’hôtel : toutes les structures sont concernées via la mise en place de mitigeurs thermostatiques, de procédures de changement de linge, de solutions de lavage innovantes et économiques (ionisation) mais aussi de surveillance pour éviter les fuites ou de sensibilisation des équipes.
Concernant les piscines, un soin particulier sera apporté au changement de l’eau selon le nombre d’usagers soit 30l/baigneur/jour.
« Dans la lutte contre le réchauffement climatique, chaque geste compte », déclarait Brune Poirson, Directrice Développement Durable Accor. « On estime notamment que 40 à 45% de la consommation d’eau provient des douches, des robinets et des WC des chambres et jusqu’à 25% dans les cuisines et restaurants. Accor s’est engagé́ à réduire ses consommations énergétiques et préserver les ressources dans tous les hôtels à travers le monde. Une démarche de sobriété et de préservation des ressources implique une transformation de