Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Sébastien Bazin, PDG d’Accor, Frederic Vanhoutte, Président d’Eventiz, Nathalie Delattre, Ministre déléguée chargée du Tourisme de la France et Henri Giscard D’Estaing, Président de ClubMed
Sur le TravelTech Hub by Eventiz de VivaTech 2025, Nathalie Delattre a salué l’initiative visant à fédérer les acteurs du Travel sur l’événement européen dédié à l’innovation. L’occasion pour la Ministre déléguée au Tourisme de présenter les ambitions du troisième appel à manifestation d’intérêt de France Tourisme Tech.
« Nous voulons rester le pays le plus visité au monde à travers un tourisme durable, inclusif et innovant », a déclaré Nathalie Delattre, Ministre déléguée au Tourisme, sur le TravelTech Hub by Eventiz à VivaTech. L’innovation joue un rôle clé dans la stratégie française mais implique de renforcer l’attractivité de l’écosystème de startups du Travel aux yeux des investisseurs. « La levée de fonds sur le segment de la TravelTech est 148 millions d’euros seulement, c’est 1,7% des fonds levées par les startups de la French Tech », déplore la ministre. Un retard qui illustre la complexité d’adresser un secteur aux 1001 et métiers où cohabitent des grands comptes et des PME. « Nous souhaitons organiser une rencontre entre investisseurs et acteurs de la TravelTech pour impulser une dynamique », a poursuivi la ministre. L’occasion de stimuler l’exploitation de l’intelligence artificielle dans l’industrie à l’heure où seules 2,5% des TPE/PME et 12% des startups du Tourisme s’emparent de cette technologie.
Nathalie Delattre a profité du coup de projecteur offert par le TravelTech Hub pour annoncer le lancement du troisième appel à manifestation d’intérêt de France Tourisme Tech. Au-delà de sélectionner une quinzaine de startups, le programme d’accélération souhaite appareiller ces jeunes pousses à des grands comptes de l’industrie pour assurer le passage à l’échelle. Une ambition parfaitement illustrée par le partenariat initié entre Luniwave et Accor. Testée auprès de 7 marques du groupe dans plusieurs pays, la solution a permis d’économiser 42% de la consommation d’eau en moyenne dans les établissements.
La collaboration entre Vinci Concession et Murmuration, qui exploite les données géospatiales, illustre également la nécessité d’associer startups et grands comptes pour assurer la scalabilité des innovations. En exploitant les images satellites de Murmuration dans 55 aéroports, Vinci Concession dresse un état des lieux de la végétalisation et de l’artificialisation de ses concessions. Un historique précieux pour développer des « hubs aéroportuaires énergétiques ». En mettant à disposition une constellation de services et un réseau de 68 partenaires – investisseurs, corporates et institutionnels – France Tourisme Tech a affirmé son ambition de valoriser les innovations portées par la Travel Tech. Renforcer la stratégie open-data de l’industrie et solliciter l’expertise d’acteurs de l’IA, l’iOT ou encore la cybersécurité figurent parmi les priorités du programme.
Photo d’ouverture : ©Antoine Marceau
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.