Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Le baromètre France Num 2024 révèle que 79% des dirigeants de TPE et PME considèrent le numérique comme crucial pour leur activité. Pour autant, 22% des sondés déclarent avoir du mal à mettre en oeuvre un service numérique. Aussi, seules 15% des organisations interrogées semblent connaître les dispositifs d’accompagnement imaginés par la DGE via France Num.
Cette année pour son baromètre sur la transformation numérique des entreprises, France Num a interrogé 10 125 entreprises, dont une majorité (6 425) de TPE. Le rapport révèle une reprise de la confiance accordée par les dirigeants des petites et moyennes entreprises, ils sont 79% (+3 points) à penser que le numérique apporte des bénéfices réels.
Une conviction qui semble corrélée à la taille de l’entreprise, le taux s’élevant à 85% pour les PME, ces entreprises qui comptent entre 10 et 200 salariés. Pour ces dirigeants, le numérique est considéré comme un levier chiffre d’affaires, d’optimisation du fonctionnement et d’amélioration de la rentabilité.
Comment la France soutient la transition numérique des entreprises
De fait, 42% considèrent que le numérique permet de générer du profit, contre 39% en 2023. La visibilité en ligne constitue un élément important, plus d’un dirigeant sur deux déclare qu’au moins 5% de sa clientèle provient d’internet, selon le baromètre.
A l’inverse, l’utilisation du numérique constitue une source d’inquiétudes au sein de ces organisations. En 2024, quasiment un dirigeant sur deux (49%) exprime des inquiétudes vis-à-vis d’un piratage informatique, et cette proportion progresse depuis 2020.
Face à cette menace, 81% disposent d’une solution de cyber sécurité, dont 96% d’un antivirus, 81% d’une sauvegarde de données à l’extérieur et 57% des mesures et solutions de protection des locaux et des matériels.
Le rapport révèle que l’intelligence artificielle entre peu à peu dans les usages numériques des TPE et PME : 13% des sondés utilisent les outils d’intelligence artificielle, notamment de génération de texte, de voix ou d’image. Quid de l’impact environnemental du numérique ?
La sobriété numérique semble faire son bout de chemin : le recyclage des équipements numériques (53%) et l’achat de matériel reconditionné (28%) sont les mesures plus citées. L’éco-conception de services numériques est adoptée par un quart des répondants.
Et si 78% des dirigeants de TPE et PME indiquent ne pas rencontrer de difficultés pour mettre en place un service numérique, 22% déclarent ne pas y parvenir. Selon le rapport, 5% des dirigeants ne savent pas où chercher, 7% déclarent ne pas avoir le temps nécessaire pour analyser le marché ou l’offre d’un prestataire et 10% rencontrent des difficultés pour évaluer le sérieux ou les compétences d’un prestataire.
De son côté, le dispositif France Num par la DGE est connu par seulement 15% des sondés. Parmi les actions imaginées, on peut citer le chèque France Num de 500 euros une mesure clôturée en 2021, les MOOC et formations en ligne, le diagnostic numérique gratuit proposé par la CCI ou la CMA, des ressources en ligne ou des interventions sur des salons professionnels. Un ensemble de ressource qui semble encore méconnu des TPE et PME.
Photo d’ouverture : CoWomen
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.