Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Tout juste incubée par Provence Tourisme Innovation, Sankofa Travel Studio veut sensibiliser les touristes à voyager autrement par l’intermédiaire des influenceurs. TOM s’est entretenu avec Melany Fabre, Fondatrice et CEO de Sankofa pour savoir comment l’agence s’appuie sur les créateurs de contenus pour palier à deux problématiques : la vente de séjours illicites sur les réseaux sociaux et l’absence d’interaction entre voyageurs et populations locales.
Mélany Fabre : Nous collaborons avec des ambassadeurs, par exemple des créateurs de contenu ou des athlètes de haut niveau, qui veulent monétiser leur audience d’une nouvelle manière. Sankofa les accompagne dans la création de voyages sur-mesure à partager avec leur communauté et assure la mise en relation avec des agences de voyage locales ainsi que la gestion du séjour. Nous sommes immatriculés chez Atout France mais n’avons pas vocation à produire les voyages, nous mettons en relation les ambassadeurs avec des professionnels du tourisme locaux.
L’ambition est de créer des liens dans la vie réelle entre ces communautés tout en générant un impact à destination. Pour chaque voyage, nous intégrons une action local à impact, dans le domaine social ou environnemental. Nous allons par exemple organiser une demi-journée de ramassage de déchets dans le désert de Jordanie et soutenir un projet associatif local en reversant 5% du prix du voyage.
Lors d’un séjour en Egypte, j’ai été frappée en voyant des dizaines de Dahabieh remplis de touristes se faire tracter par des bateaux à moteur : ces voyageurs ne faisaient que voir le paysage défiler et ne prenaient pas le temps de rencontrer les populations locales. L’idée m’est venue de montrer aux voyageurs et aux créateurs de contenu qu’il est possible de mettre l’influence et les voyages au service d’une bonne cause. Chacun des séjours organisés reverse un pourcentage du prix à une association sur place et favorise la rencontre avec les communautés locales.
Sankofa s’attaque également à la problématique des influenceurs qui ne respectent pas les réglementations de l’industrie du Tourisme. En France, des dizaines de comptes sur les réseaux sociaux vendent des voyages de manière illicite, la campagne des Entreprises du Voyage (EDV) « Voyage en toute confiance » illustre bien le problème. Nous souhaitons sensibiliser, par l’intermédiaire des influenceurs, un maximum de personnes au fait de voyager de la bonne manière. Autrement dit, en respectant les règles de l’industrie mais aussi en faisant attention à l’environnement et aux communautés locales plutôt qu’en détériorant les destinations. Pour les créateurs de contenus, c’est aussi une opportunité de se professionnaliser.
Sankofa est en phase de lancement. Provence Tourisme Innovation nous accompagne principalement dans le développement de notre plateforme et du cahier des charges. En 2025, nous visons la production d’une dizaine de voyages, nous avons déjà 3 en production. Nous allons bientôt commercialiser notre premier voyage en Jordanie en partenariat avec une joueuse professionnelle de basket-ball.
Pour ce projet, Sankofa a collaboré avec une agence de voyages locale et la particularité de ce séjour réside dans le fait que 60% des revenus du voyage seront reversés aux communautés locales. Nous discutons également avec des étoiles montantes du stand-up marseillais pour organiser un premier séjour qui comprendra un spectacle à destination et reversera des fonds à un organisme local.
Photo d’ouverture : Andrea Zanenga
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.