Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Andy Washington, General Manager Europe Trip.com Group, a dévoilé la stratégie de l’OTA lors d’Envision 2025 à Shanghai. Crédits : TOM.travel
Lors d’Envision 2025, Trip.com Group a placé l’innovation comme le moteur de la transformation du Travel mais aussi de son expansion sur le marché européen.
D’après le Président de Trip.com, la technologie doit servir l’efficacité, la durabilité et l’expérience de voyage. Tels sont les trois piliers de la stratégie d’innovations portée par l’OTA chinoise qui repose sur l’intégration de l’intelligence artificielle à la quasi-totalité des services disponibles sur la plateforme mais aussi à des initiatives de réduction de l’empreinte carbone. En 2024, le géant chinois a procédé à l’installation de panneaux solaires dans un hôtel, ce qui a permis de réduire de 30% les émissions de carbone de l’établissement. Une initiative que l’OTA espère pouvoir développer auprès d’autres hébergeurs.
Pour James Liang, Cofondateur et Président de Trip.com Group, l’innovation constitue également un vecteur de nouvelles expériences pour le voyageur. Celles-ci peuvent être purement technologiques, à l’image du plus grand écran LED au monde installé dans la Sphère de Las Vegas, mais aussi au service de la culture, de l’art ou du contenu de voyages. Lors d’Envision 2025, l’OTA chinoise a annoncé le lancement du Tourism Innovation Fund, doté d’une enveloppe 100 millions de dollars, pour permettre au Travel d’exploiter davantage le potentiel de l’innovation.
L’OTA a bâti son expertise technologique dans l’Empire du Milieu, où les usages et les comportements sont biens différents du voyageur occidental. Pourtant, pour soutenir son expansion en Europe, où la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni constituent les marchés prioritaires, le groupe n’hésite pas à répliquer des initiatives populaires en Asie. « Il y a quelques semaines nous avons lancé notre premier livestream avec un hôtelier européen », a expliqué Andy Washington, General Manager Europe. « Une heure de contenu en direct ont permis à notre partenaire de générer une hausse des réservations de 2500% ». De quoi pousser le géant chinois à vouloir développer l’initiative auprès d’autres partenaires toujours en tenant compte des spécificités du marché. En termes d’offres, le train constitue l’un des piliers de la croissance de Trip.com en Europe.
En renforçant son ancrage sur le Vieux continent, Trip.com Group peut-il insuffler un vent d’innovation sur le pan occidental de l’industrie ? C’est l’ambition affichée par l’OTA. « La technologie a peut-être été quelque chose qui a manqué dans le secteur du voyage par le passé. Désormais, de petits acteurs du voyages ont l’opportunité de s’emparer de l’IA en tant que partenaires », a rappelé celui qui portait autrefois la stratégie d’Expedia en Europe. Convaincue de son atout technologique, l’OTA chinoise se concentre également sur son réseau de partenaires et sur le client. « Les comportements des clients conduisent à des approches différentes et à des partenariats différents, que vous importiez ou exportiez des inventaires », a-t-il souligné. Et si l’IA irrigue actuellement la quasi-totalité des services adressés au voyageur, elle pourra bientôt profiter au réseau de partenaires de l’agence de voyages en ligne.
Pas question pour Trip.com de se reposer sur ses lauriers pour autant. Le responsable du marché européen a souligné la nécessité de personnaliser ses services au spécificités du marché. « Adapter des plateformes pour pouvoir résoudre les problèmes non seulement actuels, mais aussi futurs, est vraiment important. Nous ne voulons pas être dans une position d’entreprise héritée, nous souhaitons repousser les limites pour garantir notre pérennité. »
Photo d’ouverture : TOM.travel
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.