Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Le Décret Tertiaire impose aux hôteliers d’optimiser leur performance énergétique avec un objectif de réduction de 40% à l’horizon 2030. Avec le Passenergy, Passman a remporté le prix de l’Innovation lors de l’édition 2025 de Food Hotel Tech. TOM s’est entretenu avec Frédéric Levy, Dirigeant fondateur de Passman, pour savoir quelles économies énergétiques les hôteliers peuvent espérer avec cette solution iOT.
Frederic Levy : Passenergy est une solution de gestion thermique des bâtiments (GTB) combinant des capteurs iOT et un tableau de bord directement accessible depuis le PMS hôtelier. A l’aide de 4 capteurs placés dans une chambre d’hôtel, on définit la température adéquate lorsque le voyageur est présent ou non. En cas d’ouverture d’une fenêtre, le chauffage est coupé pour éviter la déperdition d’énergie. L’hôtelier est également en mesure de définir une température maximale souhaitée au sein de la chambre, par exemple à 23°.
Noter qu’en baissant la température d’un degré, on génère 7% d’économie sur la facture et jusqu’à 12% en baissant de deux degrés. Contrairement à la plupart des solutions de ce type, il s’agit d’un dispositif sans fil et donc rapide et facile à installer. De plus, le coût de celui-ci est pris en charge par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), cela permet à un hôtelier de rentabiliser le Passenergy dès le premier mois d’utilisation. Passman se charge d’effectuer les démarches administratives liées au CEE. En moyenne, on estime l’économie d’énergie générée par la solution entre 20% et 30%.
Nous nous sommes intéressés à la gestion intelligente des énergies dans l’établissement dès 2019 après avoir racheté une société dont le produit disposait d’une longévité de quelques semaines. Nous avons donc décidé de développer un dispositif en interne. Le cahier des charges s’est avéré complexe car il fallait pouvoir installer la solution rapidement, que ça ne coûte pas trop cher et que ce soit complètement scénarisé pour la verticale métier à laquelle on s’adresse.
Au-delà des scénarios et des différents états de la chambre pour définir la température idéale, le tableau de bord pour l’hôtelier devait être extrêmement intuitif et automatisé. Développer une solution sur le réseau radio ZigBee a également constitué un défi technique pour nos équipes, tout comme la nécessité de fournir une solution universelle qui s’adapte aux différents systèmes de chauffage. Enfin, parvenir à mettre au point des piles offrant une longévité de 5 ans a constitué un défi technique important.
Passenergy permet de récolter une grande quantité de données et nous travaillons aujourd’hui sur le développement de modèles prédictifs pour la gestion des économies d’énergie. L’idée est de pouvoir, à partir des données de notre système, présenter un bilan prévisionnel des économies générées à un hôtelier qui souhaite s’équiper en fonction des caractéristiques de l’établissement. Nous travaillons également sur des modèles de maintenance prédictive pour informer l’hôtelier qu’un filtre est encrassé dans telle chambre.
Cela va permettre de générer des économies additionnelles tout en optimisant la performance énergétique. Passenergy est déjà opérationnel et déployé dans différents types d’hôtels – Sheraton, Plaza, Gîtes de France, BestWestern ou encore chez des indépendants – mais est amené à évoluer. Par exemple, nos équipes développent des instruments de mesure de la consommation d’eau avec un système de maintenance pour identifier les fuites. Enfin, nous sommes capables de mesurer la consommation liée à l’éclairage mais ce n’est pas forcément intéressant en termes de ROI pour nos clients.
La sensibilité vis-à-vis de ces sujets se diffuse à tous les niveaux, chez les hôteliers mais aussi chez leurs clients. Aujourd’hui, c’est quelque chose qui s’inscrit dans toutes les strates des entreprises. Dans les grands comptes hôteliers, cela devient un enjeu de compétitivité.
La majorité des hôtels Best Western mettent en avant leurs initiatives avec le label Clé Verte, tandis que le groupe Accor déréférence les établissements qui ont un mauvais bilan carbone.
Photo d’ouverture : João Marcelo Martins
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.