Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Pour le 150e anniversaire du Palais Garnier, l’Opéra national de Paris, Backlight et Vive Arts proposent au visiteur d’embarquer dans une balade onirique en réalité virtuelle.
A l’occasion du 150e anniversaire du Palais Garnier, l’Opéra national de Paris dévoile une expérience en réalité virtuelle en partenariat avec Backlight et Vive Arts. Baptisé Magie Opéra, cette expérience immersive, multi-utilisateurs et géolocalisée, plonge les visiteurs dans des scènes oniriques inspirées d’opéras légendaires. L’occasion de redécouvrir également des lieux emblématiques du Palais Garnier.
Lors de cette balade immersive, le visiteur suit une jeune chanteuse nommée Céleste, dans son exploration de l’Opéra effaçant les frontières entre réel et imaginaire. Cette coproduction réunit des tableaux spectaculaires inspirés d’œuvres majeures du répertoire lyrique que sont Rusalka de Dvořák, Tosca de Puccini et Carmen de Bizet. L’expérience propose au visiteur de redécouvrir l’histoire de l’opéra ainsi que des projections sur le futur de cette forme d’art. Pour embarquer dans cette visite immersive, le public est équipé d’un casque de réalité virtuelle Vive Focus 3, solution développée par HTC.
« La collaboration de VIVE Arts avec BackLight et l’Opéra national de Paris fait progresser l’exploration du potentiel de la technologie immersive. L’opéra est la première forme d’art immersif, et la RV offre donc une extension naturelle du médium, car les deux reflètent le concept de gesamtkunstwerk – l’oeuvre d’art totale – synthétisant la musique, la narration, la scénographie et d’autres éléments pour créer une expérience unifiée et holistique », s’enthousiasme Celina Yeh, directrice exécutive de VIVE Arts.
L’occasion de redécouvrir des airs emblématiques comme le “Chant à la lune” de Rusalka, interprété par Renée Fleming, “Vissi d’arte” de Tosca par Martina Serafin (d’après une production de 2014 de l’Opéra de Paris) et la “Habanera” de Carmen par Elīna Garanča (enregistrée en 2017 à l’Opéra de Paris). Après Versailles et la Philharmonie de Paris, Vive Arts s’associe à un autre monument parisien pour placer la technologie au service de la médiation culturelle. Le public a jusqu’au 31 août 2025 pour plonger dans l’univers immersif de La Magie Opéra, une expérience VR de 25 minutes accessible en français et en anglais.
Photo d’ouverture : Stella Jacob
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.