Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Les réseaux sociaux prennent une place prépondérante dans notre société au point d’influencer les comportements touristiques. Une étude Opodo révèle qu’un tiers des Français (33%) se disent influencés par les réseaux sociaux pour choisir leur prochaine destination de voyage. Un comportement reproduit par plus de la moitié (58%) des 25 – 34 ans et répandu chez nos voisins européens.
Qui ne s’est jamais extasié en découvrant les images d’une destination paradisiaque dans une vidéo partagée sur TikTok, Facebook ou Instagram ? Au-delà de la simple contemplation, les contenus de voyage publiés sur les réseaux sociaux semblent influencer les comportements touristiques.
Selon une étude Opodo, près d’un tiers des Français (33%) se disent influencés par les réseaux sociaux dans le choix de leur prochaine destination de voyage.
Cette influence est particulièrement marquée chez les jeunes générations, avec 58% des 25-34 ans et 52% des 18-24 ans qui se laissent guider par les contenus qu’ils voient en ligne. À l’inverse, seulement 13% des 55-64 ans déclarent être influencés par les réseaux sociaux.
Et si 13% de sondés déclarent vouloir faire découvrir de nouvelles destinations à leur communauté sur les réseaux sociaux, la principale motivation de partager des contenus touristiques en ligne est de garder des souvenirs (47%).
Si les plateformes sociales constituent des canaux de communication que les professionnels du Tourisme doivent saisir pour inspirer les voyageurs, le simple partage d’une vidéo en ligne n’est pas gage de qualité pour autant.
L’étude révèle que 41 % des 25-34 ans et 36 % des 18-24 ans ont déjà été déçus par un voyage influencé par les réseaux sociaux. En cas de déception, près d’un Français sur deux (46%) n’est pas enclin à recommander la destination sur les réseaux sociaux en partageant des souvenirs de son voyage.
L’influence des plateformes comme TikTok, Facebook ou Instagram sur le choix d’une destination touristique ne concerne pas uniquement les voyageurs français.
Elle est d’autant plus forte chez nos voisins espagnols (49%), portugais (49%) et italiens (47%), ou près de la moitié des touristes est influencée par le contenu touristique vu en ligne pour choisir leur prochaine destination. Les internautes allemands se montrent plus réservés (32%).
Photo d’ouverture : Aaron Weiss
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.